MYTHES ET LÉGENDES - ÉNIGMES DU PASSE

Publié le par Galaxien

.
Mythes et Légendes, est un documentaire (0h51) qui s'intéresse à ces récits mytiques du passé dont tous les peuples et civilisations anciennes de la planète ont leurs propres histoires.

Un mythe est un récit qui se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes.
Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes.
Le mythe se distingue de la légende qui suppose quelques faits historiques identifiables, du conte, qui se veut inventif sans expliquer, et du roman qui "explique" avec peu de fondements.

Une légende est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement. Dans ce genre de littérature, la précision historique passe au second plan par rapport à l’intention spirituelle ou morale.
C'est un récit fictif le plus souvent d'origine oral faisant appel au merveilleux. Une légende, à la différence d'un conte, est fortement liée à un élément clé, ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un objet, un personnage, une histoire, etc. Au fil du temps, la légende devient un mythe pour les sociétés futures, car elle perd en précision et gagne en fantaisie et en grandeur/amplification. Dans la langue courante, le mot légende est également devenu synonyme de mythe, et renvoie à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée.

Bien que conçus il y a des millénaires, dans une autre langue et dans un autre contexte, les mythes et les légendes nous émeuvent ou nous interpellent toujours. Quel lourd secret contiennent-ils pour être ainsi à l'abri de l'usure du temps ?
Depuis plus d’un demi-siècle, les savants occidentaux ont situé l’étude du mythe dans une perspective qui contrastait sensiblement avec, disons, celle du XIXème siècle. Au lieu de traiter, comme leurs prédécesseurs, le mythe dans l’acceptation usuelle du terme, ils l’ont accepté tel qu'il était compris dans les sociétés archaïques, où le mythe désigne, au contraire, une "histoire vraie" et, qui plus est, hautement précieuse parce que sacrée, exemplaire et significative.
Mais cette nouvelle valeur sémantique accordée au vocable "mythe" rend son emploi dans le langage courant assez équivoque. En effet, ce mot est utilisé aujourd’hui aussi bien dans le sens familier surtout aux ethnologues, aux sociologues et aux historiens des religions, de "tradition sacrée, révélation primordiale, modèle exemplaire".

Ce documentaire se joint aux explorateurs, savants, aventuriers et archéologues dans leurs recherches d'indices enfouis depuis fort longtemps et ceci, dans le but de découvrir les pièces manquantes aux différentes énigmes de l'histoire ancienne comme le sens des hiéroglyphes égyptiens, la construction des pyramides, l'énigme de Stonehenge, du Roi Arthur et Camelot, de la civilisation minoenne mythique, de la prêtresse d'un temple de la Grèce Antique, etc.

Voir aussi :

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

marjolaine 19/03/2012 03:59


dsl galaxien c encore moi il n'y a pas de video sur ce sujet

Galaxien 19/03/2012 22:33



Bonsoir Marjolaine.


 


Oui en effet, cette vidéo provient de la plateforme Mégaupload qui n'existe plus, donc plus de vidéos sur le net. Je vais en chercher une autre, mais en un seule partie ce n'est pas simple, je ne
l'ai pas encore trouvée à cet instant.


En ce moment je travail sur chaque thème un par un pour remettre tout à jour justement, et c'est très long.


 


Merci de me signaler les vidéos indisponibles, c'est sympa.


 


Bonne soirée Marjolaine, et à tout le monde