LES ONDES : MERVEILLES DES MONDES INVISIBLES

Publié le par Galaxien

Les ondes, est un documentaire (0h50) de la série Merveilles des mondes invisibles, dédié aux phénomènes ultra-rapides qui échappent à l'oeil humain, mais que les progrès technologiques permettent de voir au nanomètre près, grâce aux caméras macroscopiques. Épisode N° 2.

 

Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière.
Dans ce deuxième épisode, une caméra à ultraviolet permet ainsi d'indiquer aux réparateurs chargés de l'entretien des lignes à haute tension où se trouvent les fuites de courant électrique. Sans cet outil, les coupures de courant seraient encore plus fréquentes. Ensuite, Richard Hammond s'intéresse au spectre de la lumière, qui s'étend bien au-delà des couleurs familières de l'arc-en-ciel, puis à la locomotion d'animaux comme le caméléon ou le rat grâce à des caméras high-tech.

Cette série documentaire en trois parties de la BBC emmène le spectateur dans un monde inconnu, souvent simplement à nos pieds. Elle part d'un principe simple : L'univers dans lequel nous évoluons nous échappe quotidiennement et nous sommes incapables de le voir tel qu'il est.
L'oeil humain est une remarquable mécanique de précision doué pour l'enregistrement des détails en haute définition, mais peine à capter les mouvements rapides. Le cerveau humain met 150 millièmes de seconde à analyser ce que l’oeil voit. Autrement dit, à peine vous portez votre regard sur un objet fragile qui tombe qu’il est déjà en miettes ! Quant à l’éclair, inutile de préciser qu'il a déjà disparu au moment où vous le percevez.


En repassant les images au ralenti, les chercheurs comprennent mieux le vol de la chauve-souris, la chute d'une goutte d'eau ou la structure des éclairs. Aussi, nos yeux ne sont sensibles qu'à une toute petite portion de la lumière, le spectre visible. Que verrions-nous en ultraviolet, en rayon X, en infrarouge ?
A l'échelle microscopique, nous sommes tout aussi handicapés car, au-delà de la taille d'un cheveu, l'être humain est myope.

Aujourd'hui, grâce à la technologie, les rayons X, infrarouges ou ondes radios permettent de percer les secrets de l'organisation d'une ruche jusqu'à la présence d'un trou noir au coeur de notre galaxie.

 

- Les trois documentaires de la série :
N° 1 : L'ultra rapide
N° 2 : Les ondes
N° 3 : L'infiniment petit

 

- Voir aussi :

LA MACHINE HUMAINE : Le corps incroyable

LE CERVEAU ET LA RÉALITÉ PERÇUE

MICROCOSMOS, le peuple de l'herbe

LES SURHOMMES DU FUTUR - Nanoscience et bionique

LES MYSTÈRES DE LA LUMIÈRE

ONDES DE CHOC

Publié dans Science

Commenter cet article

on4r4p 28/04/2012 03:17

Et personne se demande qu'elle genre de caméra ils ont utilisé pour filmé le passage avec les poteaux electrique ... franchement ça faisait un peu fake ce passage . je nie pas l'effet , mais je
pense qu'ils ont passé un tit coup d'after effect ..

Lisa 11/10/2011 14:40



Tout aussi passionnant que la première partie ces documentaires sont instructifs et captivants.  



Dorgeles 10/10/2011 20:27



Très sympa "visiblement" cette série! C'est une bonne trouvaille!