LES ORIGINES DU LANGAGE

Publié le par Galaxien

Les origines du langage, est un documentaire scientifique (0h51) qui tente de comprendre, d'après les dernières recherches, l'apparition du langage chez les premiers humains.
.
.
.
Notre société a complètement assimilé le langage comme partie intégrante de l'être humain. C'est même l'un des éléments rassurants qui peut nous différencier des autres animaux, d'où l'importance accordée aux premiers mots de bébé.
Le sujet des origines du langage reste toutefois complexe. Le fait de parler ne laisse, de façon directe, ni traces, ni fossiles. Les scientifiques sont donc obligés de recouper différentes informations déjà recensées comme l'outillage, les migrations de populations, l'analyse des crânes..., avec des études actuelles sur la communication des grands singes, des bébés. Il peuvent ensuite se servir de ces observations pour élaborer leurs théories...
.
.
Avec l'acquisition de la station debout, l'invention du langage est une des plus importantes étapes de l'aventure humaine. D'où nous vient cette étrange faculté ?
Jusque dans les années 1980, parole et langage, cerveau et larynx restent indissociablement liés, comme si le destin conduisait infailliblement l'homme moderne que nous sommes au langage parlé.
Ainsi, le langage articulé ne serait apparu qu'il y a environ 100.000 ans avec Sapiens.
A l'aube des années 90, nouvelle découverte, un larynx ayant appartenu à un Néanderthalien bouleverse les données. L'Homme de Neandertal aurait parlé avant Sapiens. La recherche des origines du langage est une véritable aventure scientifique.
.
.
D'Israël aux Etats-Unis, en passant par le Canada, la France et l'Allemagne, ce film met en parallèle les connaissances des paléontologues, des anthropologues, des généticiens, des linguistes et des chercheurs en intelligence artificielle pour évoquer les hypothèses les plus en pointe de la recherche sur le langage.
Ce programme, qui recourt au dessin animé pour des séquences d'animation s'intercalant dans le récit, montre l'homme qui traverse, le temps du film, celui de sa propre évolution.
.
.
Une étude du mois d'avril 2011 du Dr Quentin Atkinson de l'Université d'Auckland, trouve l'origine du langage humain en Afrique. Il a repértorié et comparé le nombre et la diversités des phonèmes de 504 langues à travers le monde.
Il a ainsi pu calculer que les langues les plus riches en phonèmes diversifiés se trouvaient en Afrique et principalement sur une bande cotière qui va du Sénégal à l'Afrique du Sud.  A l'inverse, les langues les moins riches se retrouvent en Océanie et en Amérique du Nord, qui sont les continents les plus récemment conquis par l'homme.
Cette nouvelle découverte confirme les origines africaines de l'humanité. Étude parue dans les revues Science et Nature.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.

Publié dans Science

Commenter cet article

jlb 20/08/2011 14:00



Très interressant!!