LES POUVOIRS CACHES DES ANIMAUX

Publié le par Galaxien

Les pouvoirs cachés des animaux, est un documentaire animalier (1h27) sur le comportement et l'adaptation extraordinaire des animaux dans la nature, des capacités surprenantes que l'être humain ne possède pas, un film appuyé par des études et des images superbes.  Partie provisoire en attente de retrouver la vidéo complète.

 

Sur Terre, les espèces animales sont très nombreuses, et surtout très variées. Parmi ces variétés, certaines possèdent des capacités vraiment hors du commun.
Selon l'espèce, les animaux peuvent changer de sexe, devenir invisibles au gré des situations, s'associer à d'autres pour mieux se protéger, se diriger au fond des océans ou dans les airs grâce à d'autres sens, vivre sans oxygène, supporter des températures extrêmes, ou encore plonger à 2000 m de profondeur sans être écrasés par la pression.
De la méduse à l'éléphant, en passant par l'ornithorynque, les coraux, l'abeille ou l'oryx, aux oiseaux qui volent à plus de 8000 m d'altitude, aux poissons qui vivent hors de l'eau, aux abeilles qui communiquent en dansant, ou aux requins qui apprécient les caresses des hommes, on se laisse surprendre par l'univers fascinant des animaux.


Voici un échantillon de quelques-unes des facultés de la faune animale parmi les plus surprenantes et dont ces spécimens :
Les geckos. Ce sont des lézards pouvant monter à la verticale quasiment toutes les surfaces, même les plus lisses comme le verre.
Cela fait des décennies que des chercheurs inspectent sous tous les angles la "technologie" employée par ces animaux. On s'est ainsi rendu compte que les pattes des geckos comportent des milliers de pieds microscopiques, possédant eux-mêmes environ 500 filaments encore plus petits. Ce système permet à ces animaux d'avoir un contact étendu avec la surface qu'ils arpentent, tout en développant une force qui agit à très courte distance, la force de Van Der Waals.


Le coléoptère bombardier. Cet insecte présente l'étonnante particularité de pouvoir projeter violemment un liquide sur ses ennemis. Le liquide expulsé par l'extrémité de l'abdomen est des plus violents car il est chimiquement très réactif. Il peut même atteindre l’ébullition.
A chaque attaque, le coléoptère peut tirer environ 70 fois. Ce genre d'attaque est en général fatal pour l'insecte ennemi, et très douloureuse pour la peau humaine.


L'ornithorynque, cet animal des plus étranges, a été très difficile à classer au sein du règne animal. Il possède une faculté particulière, l'électrolocation. C'est une sorte de sixième sens qui permet de sentir les champs électriques générés par les contractions musculaires.
Même aveugle sous l'eau, l'ornithorynque est capable de très bien vous détecter si vous nagez à proximité.


Les oiseaux-mouches ou colibris, font tout très rapidement. Ils ont le métabolisme le plus rapide de tous les oiseaux et passent leur temps à chercher de la nourriture afin de compenser leurs dépenses énergétiques. Leur cœur peut atteindre les 1260 battements à la minute, et ils peuvent battre des ailes 70 fois à la seconde. Le colibri est le seul oiseau à pouvoir voler à reculons, et l'un des seuls à pouvoir faire du vol stationnaire.
Des spécialistes viennent également de remarquer qu'il est capable de supporter de fortes accélérations. Elles dépassent largement ce que l'organisme des pilotes de chasse les mieux entraînés est capable d'endurer.


Le poisson archer. Ce petit poisson vit dans les eaux d'Inde et de Polynésie et se nourrit essentiellement d’insectes. Pour capturer ses proies, telles que les mouches et autres insectes volants, le poisson archer les abat en vol grâce à un jet d'eau qu'il projette de sous la surface, grâce à une fente de sa lèvre inférieure. Il procède un peu comme le ferait un canon de DCA pour abattre des avions.
Le jet peut parfois atteindre un insecte volant à un mètre de hauteur.


La pieuvre est l'un des animaux les plus extraordinaires à bien des points de vue. L'inventaire de ses plus incroyables capacités est édifiant. Pour commencer, le poulpe est le plus intelligent des invertébrés, capable de résoudre des problèmes demandant réflexion, comme ouvrir un bocal pour s'emparer d'une proie par exemple. La pieuvre peut également envoyer de l'encre pour s'enfuir, se glisser dans des ouvertures aussi étroites qu'un goulot de bouteille ou modifier sa couleur pour se fondre dans son environnement.
La liste pourrait être longue d'exemples...



- Voir aussi :

L'INTELLIGENCE DANS LA NATURE - Enquêtes Extraordinaires

LES ANIMAUX PENSENT-ILS ?

LES INCROYABLES CAPACITES DES ANIMAUX - E=m6

CES OISEAUX INTELLIGENTS

KOKO, la gorille intelligente qui parle

INSTINCT ANIMAL ET CATASTROPHES NATURELLES - ARTE

 

Publié dans Science

Commenter cet article

Koffee668 19/11/2012 19:14

Le truc des araignées dans les airs est asser surprennant .
Merci :)