LES SECRETS DE L'HORLOGE BIOLOGIQUE HUMAINE

Publié le par Galaxien

.
Les secrets de l'horloge biologique, est un documentaire scientifique (0H47) qui fait découvrir le monde du temps et sa notion que les hommes subissent à travers les besoins du corps et de nos habitudes.  Patientez ou cliquez sur "start vidéo".
.
.
...

Sans que nous en ayons vraiment conscience, le tic-tac de notre horloge interne régit chaque secondes de notre vie.
Résultat de millions d’années d’évolution, notre horloge biologique devrait nous servir de guide pour toutes les activités qui forment nos journées, mais la vie moderne va à l’encontre de notre horloge interne. Nous possédons un système très sophistiqué et nous n’en tenons pas assez compte, et ne pas respecter les cycles naturels, ça à un prix.

.
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, 365 jours par an, notre vie sur Terre est dominée par le temps qui s’écoule. Les horloges atomiques et satellite indiquent l’heure sur toute la surface du globe avec une précision d’un dixième de milliardième de seconde.
Notre corps lui, sait quelle heure il est sans regarder la montre. Des chercheurs étudient les horloges et les rythmes présents à l’intérieur du corps, on les appelle des chronos biologistes.
.
En 1962, un spéléologue français entame une expérience révolutionnaire, il passe notamment plusieurs mois sous terre sans montre. Il perd alors la notion du temps, mais les données qu'il consigne révèlent que ses périodes de sommeil et d’éveil ainsi que ses autres fonctions corporelles conservent un cycle régulier. C’est la première preuve directe que l’homme possède un mécanisme interne de mesure du temps : une horloge biologique.
Beaucoup de nos fonctions vitales, comme manger, dormir ou boire, ne se manifestent pas simplement parce que l’on n’a pas mangé ou dormit depuis longtemps, c’est notre horloge biologique qui nous indique que nous en avons besoin.

.
Nous possédons tous une horloge interne, mais seulement sont rythme n’est pas le même pour tout le monde. Alors, comment fonctionne cette horloge biologique, pourquoi y a-t-il des gens qui sont plutôt du matin et d’autres plutôt du soir, pourquoi a-t-on plus de risque de faire une crise cardiaque le matin, ou d’avoir un accident de voiture en pleine après-midi, prendre vos médicaments au bon moment peut-il vraiment vous sauvez la vie, pourquoi faut-il encourager les adolescents à faire la grasse matinée ... ?
La réponse à ces questions se trouve dans les secrets de l’horloge biologique.
.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.


Publié dans Science

Commenter cet article