LES SECRETS DE LA MATIÈRE : L'ordre caché

Publié le par Galaxien

.
L'ordre caché, est un documentaire (0h50) de la série Les secrets de la matière sur l'histoire de la chimie, qui nous dévoile dans cet épisode n°2, la genèse du tableau périodique des éléments.
.
 
Cette série en trois épisodes raconte comment en deux siècles, les scientifiques ont dressé la carte de tous les matériaux que l'on trouve sur Terre.
Après avoir exploré la naissance de la chimie dans l'épisode précédent, le professeur Jim Al-Khalili, spécialisé dans la physique nucléaire, part cette fois sur les traces des savants du XIXe siècle, des chimistes qui se sont efforcés de trouver l'ordre régissant ces substances. Il y a deux siècles, seuls cinquante-cinq éléments, sur les quatre-vingt douze qui constituent l'univers, étaient connus des chimistes.
  .
 
De la mise au point de leur nombre exact à la découverte des relations uniques entre les uns et les autres, jusqu'à leurs combinaisons possibles, dans un contexte d'occasions manquées et de rivalités, ce documentaire nous dévoile la genèse d'une des plus belles créations intellectuelles de la chimie jamais réalisées : Le tableau périodique des éléments.
Ce tableau représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.
 
.
Son invention est généralement attribuée au chimiste russe Dmitri Mendeleïev, qui construisit en 1869 une table différente de celle qu'on utilise actuellement mais similaire dans son principe, dont le grand intérêt était de proposer une classification systématique des éléments chimiques connus à l'époque en vue de souligner la périodicité de leurs propriétés chimiques, d'identifier les éléments qui restaient à découvrir, et même de pouvoir prédire les propriétés de ces éléments alors inconnus.
.
 
Le tableau périodique a connu de nombreux réajustements depuis lors jusqu'à prendre la forme que nous lui connaissons de nos jours, et est devenu un référentiel universel auquel peuvent être rapportés tous les types de comportements physique et chimique des éléments. Aujourd'hui, sa forme standard comporte 118 éléments.
.
 
.
.- Les trois épisodes :
.
.
- Voir aussi :



Publié dans Science

Commenter cet article