MERVEILLES DES MONDES INVISIBLES : L'ultra rapide

Publié le par Galaxien

L'ultra rapide, est un documentaire (0h48) de la série Merveilles des mondes invisibles, qui s'intéresse à la vitesse de tout ce qu'il se passe autour de nous que notre oeil ne peut pas voir au ralenti. Épisode N°1.
.

.

Produite par la BBC, cette étonnante série en trois documentaires s'attache à montrer ce que nous n'avons pas la capacité de percevoir dans notre environnement, en conciliant rigueur scientifique et traitement spectaculaire. Ce premier volet aborde plusieurs cas où l'utilisation de caméras à grande vitesse, enregistrant trois cents fois plus d'images que les caméras traditionnelles, permet de pallier les limitations de l'oeil humain, incapable de capter les mouvements rapides, à l'inverse de celui de la mouche, qui cependant voit flou.

Chez l'être humain, un battement de paupière s'effectue en cinquante millièmes de secondes. Le cerveau a besoin de 150 millièmes de secondes pour analyser ce qu'il vient de voir. Une personne qui éternue dans les transports en commun ne se rend pas compte qu’elle projette d’infimes gouttelettes sur une distance de près de 3 mètres, mais aussi des micro-organismes pouvant se déplacer jusqu’à 20 mètres plus loin. Les bactéries ayant une durée de vie de deux jours, l’éternuement est le vecteur le plus efficace de transmission des maladies.
Pendant ce laps de temps, des événements extraordinaires et extrêmement rapides peuvent se produire sans que l'oeil ait le temps de les capter. L'utilisation de caméras à grande vitesse permet de les saisir au vol. Un orage sur une ville ou l'onde de choc émise par un explosif lors de la destruction d'un morceau de roche sont ici montrés et analysés.

Grâce à ces appareils, des chercheurs étudiant la foudre ont pu observer que certains éclairs partaient du sol, par des pylônes principalement, vers le ciel, et non l'inverse. Ralentir entre deux cents et dix mille fois les images prises par les caméras rend visibles des phénomènes physiques comme l'onde de choc d'une explosion ou la pression exercée par l'air sur les ailes d'un avion de chasse volant à très grande vitesse, qui se manifeste par un nuage formé par la condensation. A une autre échelle, il est aussi possible de décomposer le mécanisme du vol du bourdon, dont les petites ailes pivotent pour doubler la force de poussée, ce qu'aucun aéronef n'est ­capable de réaliser.

C'est tout un monde secret que l'on découvre ainsi, rendu presque irréel et étrangement poétique par la distension du temps, un monde qui est pourtant le nôtre.

 

- Les trois documentaires de la série :
N° 1 : L'ultra rapide
N° 2 : Les ondes
N° 3 : L'infiniment petit

 

- Voir aussi :

LA MACHINE HUMAINE : Le corps incroyable

LE CERVEAU ET LA RÉALITÉ PERÇUE

ATOME, L'ILLUSION DE LA RÉALITÉ

LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - L'Univers et ses mystères

Publié dans Science

Commenter cet article

dorian 13/05/2015 14:01

intéressant et impressionnant on apprend plein de chose

iminum 15/10/2011 16:51



Sympa,j'aime bien ce coté invisible.


Très intéressant,merci!



Anne-Laure 09/10/2011 16:18



C'est très impressionnant! "La surprise créée par les prises de vues mérite d'y jeter un oeil!"



Lisa 03/10/2011 18:19



Superbe documentaire et très instructif. J'ai passé un agréable moment. Merci de nous l'avoir offert



Galaxien 04/10/2011 08:10



Bonjour Lisa. Il y a deux autres épisodes que je vais publier prochainement.


Bon visionnage à tous.