MICROCOSMOS : Le peuple de l'herbe

Publié le par Galaxien

Microcosmos, le peuple de l’herbe, est un film documentaire scientifique (1h12) de Claude Nuridsany et Marie Pérennou crée en 1996. Grand prix de la commission supérieure technique, il fut accueilli triomphalement lors du festival de Cannes en 1996, remportant cinq Césars.
 
 

.

Lorsque Claude Nuridsany et Marie Pérennou, deux scientifiques biologistes de formation devenus cinéastes, ont filmé au moyen de techniques inédites le monde méconnu des insectes, et qu'ils se penchent sur "le petit peuple de l'herbe", on débarque sur une planète inconnue, peuplée de créatures étranges. Jamais l'aventure quotidienne de ces "personnages" n'avait été ­filmée ainsi.


Avec ce voyage sur Terre à l'échelle du centimètre durant un jour et une nuit, l’univers de ces petits êtres vivants est révélé dans toute sa splendeur et son mystère, alliant rigueur scientifique et création artistique à part entière.

En supprimant tout commentaire, hormis l’introduction de Jacques Perrin, les auteurs font surgir une foule d'images venues d'ailleurs, et donne au spectateur la sensation impressionnante de se trouver en pleine campagne. Ils n'expliquent pas et ne se contentent pas d'enregistrer la réalité, ils la mettent en scène, et filment les insectes comme des acteurs.
D'étonnants mouvements d'appareil collent aux personnages dans leurs déplacements les plus complexes, comme si un cadreur miniaturisé avait travaillé caméra à l'épaule, ou comme si des insectes filmaient d'autres insectes...
 
Produit par Jacques Perrin, le film a nécessité deux années de préparation, puis trois de tournage. C’est en Aveyron que les réalisateurs ont choisi de poser leur caméra très sophistiquée, inventée spécialement pour filmer à l'échelle des insectes.
.
.
.
- Film documentaire suivant ce fascinant Microcosmos, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou :


.
-Voir aussi :


Publié dans Science

Commenter cet article