FASCINANT CHIFFRE 7

Publié le par Galaxien

 

Fascinant chiffre 7, est un documentaire (0h52) qui enquête pour savoir pourquoi ce chiffre occupe une place si privilégiée dans la plupart des cultures du passé à notre époque.

 
Les sept jours de la semaine, les bottes de sept lieues, les sept merveilles du monde, le septième ciel, les sept systèmes cristallins, les sept couleurs de l'arc-en-ciel,... Ce nombre représente la perfection et est considéré comme magique et bénéfique, car il est la somme de 2 nombres dits chanceux, le 3 et le 4. Les éléments vitaux son réunis dans son chiffre avec 4 éléments : Terre, air, eau, feu, et 3 astres : Terre, soleil, lune.

.
Certains estiment que le mot sept provient d'une déformation du mot arabe sebt, et en hébreu shabat, qui signifient tous deux septième jour, le samedi chrétien.

.
Pourquoi, depuis des milliers d’années, le chiffre 7 est-il un symbole positif et occupe-t-il une place privilégiée dans la plupart des cultures ?
Pourquoi les architectes du Moyen Âge construisaient-ils les cathédrales en respectant souvent les proportions fondées sur le 7 ?
Pourquoi retrouve-t-on ce chiffre si souvent dans l’Ancien et le Nouveau Testament ?

.
Entre science et religion, au cours d’un périple en Égypte et en Israël, Udo Vieth mène une enquête auprès de théologiens, de rabbins, d’informaticiens et de philosophes, pour éclairer les origines de cette fascination mystérieuse.
.
.
.
- Voir aussi :

.


Publié dans Science

Commenter cet article

Lefebvre 04/11/2015 18:40

Moi mon chiffre prefere c'est le 9.

krock 24/02/2014 00:44

Video supprimée.

Galaxien 24/02/2014 21:59



Bonsoir Krock.


La vidéo est remplacée, merci. (je mets un lien en face de chaque vidéo spécialement pour signaler une vidéo indisponible)


Bon visionnage !



Philou 09/11/2010 09:39



Bonjour. Voici une petite blague sur ce chiffre 7 qui fait tant parler de lui...
Savez-vous pourquoi encore aujourd'hui, de nombreuses personnes, en écrivant le chiffre 7, utilisent une barre supplémentaire horizontale au milieu du chiffre ? A notre époque, la plupart des
typographies l'ont fait disparaître, alors pourquoi cette barre a survécu jusqu'à nos jours ?
Il faut remonter bien loin, aux temps bibliques. Lorsque Moïse eut gravi le mont Sinaï, et que les 10 commandements lui furent dictés, il redescendit vers son peuple et leur lut, à haute et forte
voix, chaque commandement.
Arrivé au septième commandement, il annonça :
« Tu ne commettras point d'adultère ».
« Tu ne désireras pas la femme de ton prochain ».
Et là... de nombreuses voix s'élevèrent parmi le peuple lui criant :
"Barre le sept, barre le sept, barre le sept !!!"
Et voilà… l'origine de la barre du sept !



aladin 29/06/2010 15:28


Ce chiffre 7 est dans notre inconscient collectif depuis si longtemps dans l'histoire que nous le percevons tel qu'il est dit dans ce documentaire,très intéressant d'ailleurs.
C'est pourquoi il est toujours utilisé et représenté en astrologie et en ésotérisme,pour ces mêmes raisons. De là à dire qu'il apporte plus de chance qu'un autre chiffre,j'en doute...


lalie 09/06/2010 20:56


Autour de moi et pour moi aussi,ce chiffre est dans nos têtes tellement les on dit disent qu'il est chanceux.Pour moi quand je fais un loto je le met automatiquement et je me dis que les gens qui
font comme moi espèrent aussi gagner avec son aide.Dommage que ça marche pas à chaque coup,mais j'ai souvent gagnée des petites sommes avec lui.