NASA - Coulisses et histoires secrètes

Publié le par Galaxien

.
La NASA, coulisses et histoires secrètes (1h24), est un documentaire qui plonge dans l'univers de cette agence spatiale américaine incontournable et pleine de rebondissements dans son histoire.

 
.
La National Aeronautics and Space Administration, plus connue sous son abréviation NASA, l'administration nationale de l'aéronautique et de l'espace, est l'agence gouvernementale qui a en charge la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA.
La NASA a été créée le 29 juillet 1958 pour fédérer les projets relevant de l'astronautique civile, jusque là pris en charge par les différentes branches des forces armées des États-Unis, afin de rattraper l'avance prise par l' Union Soviétique.
.
.
Depuis sa création, la NASA joue un rôle de leader mondial dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du système solaire et de la recherche spatiale. Elle est dotée d'un budget de 17,6 milliards de dollars (pour 2009) et emploie directement environ 23 000 personnes, ainsi qu'un grand nombre de sous-traitants répartis entre 10 centres spatiaux situés principalement dans les États du Texas, de Californie et de Floride, de l'Alabama de Virginie et de Washington.
.
A l'origine de formidables avancées pour le genre humain durant toute la seconde moitié du XXe siècle, la NASA offre rarement l'occasion de découvrir comme elle est organisée. Extrêmement médiatisée, elle demeure paradoxalement très secrète.
.
.
Ce documentaire offre, sur l'histoire de la NASA, un point de vue atypique, celui des anonymes que l'on aperçoit derrière les consoles de contrôle lors du lancement des fusées. On voit diverses missions dont le programme Apollo, la rencontre avec Soyouz, le retour de la première navette spatiale, la réparation du télescope Hubble, et les astronautes disparus, qui amènent ces hommes et ces femmes de l'ombre à témoigner.
Des techniciens de la NASA du centre de commandes, racontent comment ils ont vécu ces événements.
.
Une bonne occasion est apportée pour comprendre comment fonctionne l'agence spatiale américaine, car tous ces événements ont marqué l'imaginaire collectif.

 
.
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article