QUEL EST LE SECRET DE LA VIE ? : La Fabuleuse Histoire de la Science

Publié le par Galaxien

.
Quel est le secret de la vie ?, est un documentaire (0h49) sur la recherche qui explore les secrets de la vie à travers l’analyse scientifique du corps humain, la biologie, la physique, et de la découverte du monde microscopique des cellules et de l’ADN.
.
.
.
Chaque jour, à chaque instant de notre existence, la science continue de façonner le monde dans lequel nous vivons, mais le cheminement qui conduit à le comprendre ne se résume pas à un simple récit de découvertes, de génies et d’hommes.
Cette série documentaire démontre comment les bouleversements de l’histoire se combinent avec les inventions, les découvertes emblématiques et les idées de grands penseurs, le tout aboutissant aux avancées qui ont transformé nos vies.
L’exploration du secret de la vie commence par les tentatives pour sauver les gladiateurs blessés dans la Rome antique jusqu’aux dessins anatomiques extrêmement détaillés de Léonard de Vinci, de la théorie de la "force vitale" de l’électricité jusqu’à la découverte du monde microscopique des cellules et de l’ADN.
.
.
La biologie est la science de la vie. Elle étudie tout ce qui concerne les êtres vivants et se subdivise en plusieurs disciplines selon l’aspect envisagé dont l'anatomie, l'histologie, la cytologie, la physiologie et l'embryologie.
À défaut de pouvoir définir clairement la vie, on a tenté de relever chez les êtres vivants quelques propriétés que n’ont pas les êtres inertes.
Les être vivants sont des ensembles structurés. La physique et la chimie ont montré que les atomes et les molécules, qui existent aussi dans le monde inerte, sont déjà structurés, mais l’organisation du monde vivant va bien plus loin. En effet, les molécules se rassemblent pour former des organites et plusieurs organites s’ordonnent pour former une cellule, qui est la plus petite entité vivante. Un ensemble de cellules forme un tissu et les tissus entrent dans la constitution des organes, dont l’assemblage forme un organisme.
.
.
La fabuleuse histoire de la science, c’est le récit de la façon dont l’histoire a fait la science et la science l’histoire, et comment les idées qui en ont émergé ont façonné le monde actuel. Ce 5ème épisode retrace les étapes majeures qui ont permis de comprendre comment fonctionne le corps, et ce qui fait des humains des êtres vivants parmi d’autres.
.
.
.
- Les 6 épisodes de la série :
.
.
.
.
.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
 

Publié dans Science

Commenter cet article

guizdra 12/08/2016 15:25

slt

Dosseh kouévi françois 12/07/2016 18:17

J'apprécie