SANTORIN ET LE MYTHE DE L'ATLANTIDE

Publié le par Galaxien

.
Santorin et le mythe de l'Atlantide, est un documentaire (0h49) qui revient sur cette civilisation avancée, disparue lors d'une catastrophe naturelle dévastatrice, d'après des chercheurs qui ont relié la description faite par le philosophe Platon à l'île de Santorin, où à vécue la civilisation minoenne.
.
.
.
Il y a environ 3600 ans, l'île de Théra devenue Santorin, liée au mythe du continent perdu de l'Atlantide, située dans la mer Egée au nord de la Crète, a abritée la civilisation minoenne, riche et puissante, dotée d'une architecture et d'une ingénierie très élaborées. Santorin révèle les traces d'une immense irruption volcanique, provoquant un tsunami qui a touché la Crète. Le mystère qui recouvre la destruction de l’une et la disparition de l’autre a excité à plusieurs reprises la curiosité de nombreux chercheurs.
Des indices permettent de penser que l'île de l'Atlantide, évoquée par Platon, aurait réellement existé. Ces évènements, tels qu'ils nous sont racontés, durent se produire environ 900 ans avant l’époque de Solon. On peut donc les situer vers 1500 av. J.-C., dans les années où survint, selon les estimations, l’explosion du volcan de Santorin.


Tout commence avec le philosophe grec Platon qui, au cours de deux de ses plus célèbres recueils de dialogues, le Timée et Critias, fait allusion à une île, l'Atlantide, qui aurait été engloutie par un grand cataclysme. Si le mythe de Platon est une fable morale, tout mène à croire qu'il s'inspire des événements qui ont eu lieu sur cette île. Il prétend qu'il l'a entendu de Critias, qui la tenait de son grand-père, qui la tenait de prètres égyptiens, etc.
L'Atlantide s'était constituée un empire vaste et merveilleux que gouvernait des Rois dont le pouvoir s'étendait non seulement sur cette île toute entière, mais aussi sur beaucoup d'autres îles et sur les parties du continent. En l'espace d'un rien de temps, tout fut englouti d'un seul coup sous la terre, et l'île Atlantide s'enfonça sous la mer.
A la lecture du texte originel de Platon et des découvertes archéologiques réalisées sur l'île de Théra, de nombreux savants, archéologues, hellénistes et volcanologues, pensent que l'Atlantide correspondrait à la civilisation minoenne, à la fin de l'âge du Bronze, dont la disparition serait due à une catastrophe démentielle. Certains ont voulu situer cet événement dans l'Atlantique, mais il ne faut pas se laisser prendre par la terminologie, car le terme Atlantes désigne en général des Divinités marines.


Les vestiges exhumés au cours des fouilles d’Akrotiri, qui attestent l’existence sure d’une civilisation extrêmement évoluée dont l’essor fut brutalement arrêté, ainsi que la coïncidence des dates des deux catastrophes, ont conduit de nombreux chercheurs à la conclusion que l’Atlantide perdue pourrait bien être Santorin.
.
.
.
- Voir aussi :

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article