TABAC : CONSPIRATION ET MANIPULATION

Publié le par Galaxien

Tabac : La Conspiration, retenez votre souffle, est un documentaire (0h50) qui, grâce à plus de trois ans d’enquête, a permis à la canadienne Nadia Collot de démontrer comment l’industrie du tabac parvient à conserver voire à accroître sa toute puissance au détriment de la santé publique.
 

 
Dans ce voyage à couper le souffle au coeur du cartel de la nicotine, la réalisatrice nous entraîne sur trois continents, l’Amérique du nord, l’Europe et l'Afrique, pour mieux décrypter cette grande conspiration а l’échelle mondiale, entre bluff, manipulations scientifiques et médiatiques, subversion commerciale et stratégie économique.
Tabac, la conspiration, déroule cette grande conspiration en trois temps forts :
La manipulation scientifique.
Il a été prouvé encore récemment que les majors de l'industrie du tabac s'étaient coalisés pour recruter des scientifiques et des professeurs d'université qui ont publié des articles mensongers sur la non nocivité du tabac puis du tabagisme passif.
La subversion commerciale.

Que ce soit à travers le placement de produits et la glamourisation du paquet de cigarette, du tabac au cinéma, la création de cache-paquets destinés à masquer les messages, pourtant obligatoires et imposés par la loi, ou d'une façon générale sur les actions destinées à retarder l'application de la loi ou à la contourner, les industries ont tout essayé.
La stratégie économique.
Pour se développer mieux et vite, infiltrer des pays aux marchés fermés, toucher les jeunes et les pauvres, la contrebande est un réseau mis en place par l'industrie elle-même.

 
Le résultat, qui dénonce les pratiques peu avouables des fabricants de cigarettes, en particulier leur stratégie à partir des années 1950 pour dissimuler les dangers du tabac, mêle habilement scènes de fiction et documents d'archives, et fait dresser les cheveux sur la tête.
Montage efficace, témoignages, chiffres, le film brosse un panorama terrifiant des méthodes d'une industrie dont les produits sont potentiellement meurtriers et volontairement créateurs de dépendance, et dont les consommateurs sont les victimes.
 
 
- Voir aussi :
 
 

Commenter cet article

Yves 27/03/2011 19:06



Le mieux est d'avoir la volonté d'arrêter de fumer plutôt que se faire polluer par ces industries sans scrupules.



sandra75 24/03/2011 14:02



Ça fait froid dans le dos tous ça! Et dire que je fume sans me préoccuper des dangers,enfin si je sais pour le cancer mais c'est grave de voir que ces industries nous font mourir à petit feu
plutôt que de créer des cigarettes moins dangereuses malgré les risques incontournables...


Maintenant j'aurai une autre vision des choses,merci