TITANIC - Un film, une histoire

Publié le par Galaxien

Titanic, est un documentaire (0h45) de la série Un film une histoire, qui fait le rapprochement entre l'histoire du film de James Cameron et la réalité sur les événements survenus lors du drame en 1912, d'après certaines expériences et de nouvelles découvertes.


Titanic est un film américain réalisé par James Cameron, sorti en 1997 et ressorti en 3D dans les salles le 4 avril 2012 pour les 100 ans du naufrage.
Il raconte l'histoire de deux passagers du paquebot Titanic. L'une, Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, est un vagabond embarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis.
Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une histoire d'amour vite troublée par le naufrage du paquebot.

Le cadre du film, reconstitution fidèle du naufrage, a été mis au point avec l'aide de deux historiens, Don Lynch et Ken Marschall. Le tournage a nécessité la construction d'une maquette quasi grandeur nature du paquebot, des expéditions sous-marines sur l'épave et de nombreux effets spéciaux, notamment numériques.
Le film de James Cameron, en plus de son succès planétaire, relance fortement l'intérêt du public pour le Titanic et son histoire. De nombreux films avaient auparavant été tournés sur le sujet, mais aucun n'avait suscité un tel engouement médiatique et populaire.

En effet, à ce film succède la parution de nombreux ouvrages, parfois leur réédition ou leur traduction, c'est par exemple le cas du récit Rescapé du Titanic du colonel Archibald Gracie, mort le 4 décembre 1912.
Cameron n'est d'ailleurs pas le seul à avoir été inspiré par le Titanic à cette époque puisque Robert Lieberman a sorti peu de temps avant un téléfilm avec Catherine Zeta-Jones et Peter Gallagher, tandis que le développeur de jeux vidéo Cyberflix sort en octobre 1996 un jeu vidéo intitulé : Titanic - Une aventure hors du temps.
Ce regain d'intérêt s'est également exprimé sur Internet, avec la naissance de nombreux sites sur le sujet, et de communautés de passionnés.

L'engouement pour le Titanic s'est également traduit par la production d'un nouveau film de James Cameron en 2003, Les Fantômes du Titanic, ainsi que par la création d'une comédie musicale sur le thème du Titanic en 1997. Une exposition consacrée au film, recréant notamment certains décors sur 5 000 m2, a également vu le jour au Wembley Stadium de Londres en 1999, avant de parcourir le monde. En France, une exposition intitulée "Trésors du Titanic" s'est quant à elle tenue en 2003 à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette.
Le film Titanic a également eu une conséquence plus inattendue, puisque depuis sa sortie, les navires de croisière interdisent aux passagers de se hisser à la proue, des passagers ayant tenté d'imiter les héros du film.

Depuis son tragique naufrage, le Titanic passionne encore et n’a pas cesser de captiver les imaginations.
En 2012, 100 ans après son naufrage, le Titanic quittera à nouveau les quais. James Cameron sort une version 3D du film Titanic sur les écrans de cinéma partout dans le monde, 14 ans après le plus gros succès de l’histoire du cinéma, ayant cumulé pas moins de 11 Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

 

- De la même série :

RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE : Un film, une histoire

.


- Voir aussi :

TITANIC, L'ULTIME SCENARIO

LES SECRETS DU RMS TITANIC

LES FANTÔMES DU TITANIC : Exploration de l'épave

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

Tobor 14/09/2014 19:24

Bonjour,

En 1898, 14 ans avant le naufrage du Titanic, sorti aux usa un bouquin de Morgan Robertson: "Le naufrage du Titan". Le Titan, en tous points semblable (plus gros paquebot au monde, données techniques et taille +/- concordantes, même pénurie de canots de sauvetage, décrit également comme "indestructible") y heurte un iceberg dans les exactes mêmes conditions et situation géographique !

Ce récit est reconnu comme mystérieusement "prémonitoire" alors qu'il pourrait bien s'agir de l'inverse: il peut tout autant avoir été source d'inspiration pour une catastrophe idéale:
Le banquier JP Morgan, propriétaire du Titanic a annulé le jour même son embarcation prévue, de même qu'une proche amie à lui. Par-contre, parmi les voyageurs se trouvaient de nombreux opposants à la création de la FED (réserve fédérale), projet en gestation cher à JP Morgan, ami des Rotchild's. La FED a vu le jour dans l'année qui suivait le naufrage survenu le 24 avril 1912.
C'est a se demander si JP Morgan n'aurait pas insidieusement placé tout ses opposants dans son rafiot à aller faire couler à un emplacement stratégique?

Bonne journée et merci pour tout ton/votre partage de documents!

Tobor

Barras 15/04/2012 10:35

Très intéressent.
100 ans après le Titanic fascine toujours mais sans que l'homme ai pris ce drame pour une leçon!!!
Aujourd'hui encore on minimise la sécurité pour de l'argent et on continue a en mourir parfois!!!.
Aujourd'hui on construit certes mieux et plus solide, mais parfois on veut économiser et c'est les pépins!
Il faut savoir , pour une fois , ce que l'on veut et arrêter de pleurnicher parce que ça coûte cher et jouir de la vie tel qu'elle est!.
Voila tout est vive la vie.