CLIMAT EN CRISE, futur en danger
Climat en crise, est un documentaire (0h50) réalisé par Olivier Julien en 2006, qui aborde les conséquences du changement climatique terrestre pour notre civilisation actuelle et future.
.
.
Grâce au Earth Simulator japonais, un des dix plus puissants ordinateurs du monde dédié à la simulation météorologique, d'éminents climatologues sont en mesure de faire des prévisions jusqu'à l'horizon 2100.
Désertification accrue, vagues de chaleur urbaines, extension des zones de maladies tropicales, phénomènes météorologiques extrêmes, déplacements de population provoqués par la montée des eaux…, les projections à long terme du super-calculateur sont alarmantes.
Elles montrent qu'une augmentation de quelques degrés de la température globale, suffirait à provoquer les pires calamités dans les siècles à venir. Ses indications sont à prendre très au sérieux par les pays développés, qui doivent rapidement modifier leurs comportements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Robert Watson, expert scientifique à la Banque mondiale et ancien directeur du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat de 1997 à 2002 (GIEC), commente point par point les tendances du Earth Simulator.
Il explique avec d'autres scientifiques, qu'un certain nombre de phénomènes anormaux observés dernièrement dans le monde entier, peuvent être interprétés comme des signes avant-coureurs.
Pour éviter les scénarios catastrophes du Earth Simulator, il faudrait parvenir à baisser de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Seule une véritable collaboration entre pays développés et pays émergents peut permettre de faire face à ce défi.
De nouvelles mesures s'imposent aujourd'hui pour succéder au protocole de Kyoto.