CNRS : Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012
Les Mayas, le calendrier et le 21 décembre 2012, est une vidéo (0h13) produite par le CNRS pour aller à l'encontre des amalgames et approximations énoncés. Jean-Michel Hoppan, archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture Maya, lève le voile en expliquant qui sont les Mayas, leur système d'écriture et de calcul.
.
.
Pour le 21 décembre 2012, le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique, a décidé lui aussi de tordre le cou aux rumeurs de fin du monde. Pour cela, il vient tout juste de dévoiler une vidéo qui revient sur l'origine même des rumeurs, le peuple Maya et son fameux calendrier. Appuyé par l'archéologue Jean-Michel Hoppan, le message est simple, les Mayas n'ont jamais prophétisé la fin du monde pour le 21 décembre 2012, loin de là.
Pour l'expliquer, la vidéo s'ouvre ainsi sur l'histoire des Mayas et leur goût pour la divination. "La divination est un aspect important de la culture Maya qui transparait même dans l'usage qu'ils ont fait de l'astronomie, dans la mesure où on peut considérer qu'ils étaient plus des astrologues que des astronomes. L'astronomie était au service de la divination. Ce qui les intéressait de comprendre dans le mouvement apparent des planètes était leur répercussion supposée sur la vie des hommes", explique le spécialiste de l'écriture Maya.
Un calendrier complexe en plusieurs cycles. En effet, au cours du siècle dernier, bon nombre de témoignages laissés par les Mayas ont été découverts au Mexique, notamment des stèles racontant les histoires des élites dirigeantes de la société. Ceci a permis d'en savoir plus sur les pratiques et les traditions de ce peuple mais aussi de comprendre leur complexe calendrier.
Comme l'explique la vidéo, pour établir leur calendrier, les Mayas combinaient en fait deux cycles principaux, un premier baptisé Tzolkin qui comprend 260 noms de jours différents et un second, plus proche du cycle solaire, appelé Haab et composé de 365 jours.
Une date est ainsi l'association des deux cycles, de sorte qu'un même nom de jour ne peut revenir que tous les 52 ans. Pour différencier les dates avec le même nom, les Mayas ont mis en place un autre système qui permet de la situer par rapport à l'origine du cycle, une période qui compte 1.872.000 jours, soit 5.000 ans.
Il existe donc un jour "zéro" dans la chronologie Maya appelé "4 Ahau 8 Cumku", mais là apparait la principale difficulté, au vu de la complexité du calendrier Maya, comme le faire correspondre au calendrier chrétien.
La tâche est compliquée mais des spécialistes ont réussi à mettre au point un système de corrélation. Le principal est appelé Goodman-Martinez-Thompson du nom de ses auteurs et indique que le jour zéro correspond au 11 août 3113 avant JC, ou 3114 si l'on considère qu'il n'y a pas d'an zéro. La fin du cycle, elle, est ainsi placée pour le "4 Ahau 3 Kankin".
C'est cette date que certains spécialistes font correspondre au 21 décembre 2012, avec tous les fantasmes qu'elle suscite. Reste que d'autres spécialistes utilisant un système différent décalent cette date à 208 ans plus tard, soit pas avant 2220.
La fin d'un cycle oui, mais pas la fin du monde. Quant à la prophétie associée à ce jour, comme l'ont déjà expliqué de nombreux chercheurs, les Mayas n'ont jamais évoqué de fin du monde mais simplement la fin d'un cycle.
Un message confirmé par Jean-Michel Hoppan qui lit les glyphes laissés par les Mayas et les interprète pour la vidéo : "L’allusion à la fin du grand cycle n’est pas présentée comme étant, contrairement à ce qu'on en dit beaucoup, un cataclysme, une destruction du monde, mais mentionne le retour d’une divinité qui remet le temps en marche. Donc on a plutôt, en fait, un message de reconstruction, que de destruction".
"Le 21 décembre 2012 sera le solstice d’hiver, et on va tous préparer Noël", commente encore le spécialiste qui n'hésite pas d'ailleurs à souligner quelques incongruités et amalgames dans les rumeurs de fin du monde soi-disant prédite par les Mayas. En effet, lorsque l'on cherche "21 décembre 2012 calendrier Maya" sur internet, les principales images qui viennent sont celles de la pierre du Soleil qui se trouve au musée d’anthropologie de Mexico et qui est en fait un calendrier aztèque qui ne mentionne absolument pas la date à laquelle on fait correspondre le 21 décembre 2012.
De quoi finir de tordre le cou aux rumeurs et rassurer tous les inquiets...
(maxisicences.com)
- Voir aussi :
2012 - FIN DU MONDE : Documentaires sur les prophéties de l'apocalypse