DANS LES SECRETS DE LÉONARD DE VINCI

Publié le par Galaxien

Babylone, dans les secrets de Léonard de Vinci, est un documentaire (1h05) qui lève le voile sur ce génie autodidacte aux multiples talents de l'histoire de la Renaissance, à la personnalité complexe. 
 

 
Arnaud Poivre d’Arvor part à la recherche de l’homme et de son oeuvre, et tente de dresser le portrait du grand maître de la Renaissance.
L’enquête nous entraîne pour un voyage dans le temps et dans l’espace, une odyssée dans cette période de la Renaissance méconnue du grand public. A Florence et en Toscane, à Milan, au Clos-Lucé, à Chambord, au Louvre, nous partons en quête des traces qu'il nous a laissées.
Les témoignages sont multiples sur les cimaises des musées, tout comme dans les livres d’art ou l’architecture des palais.

Pas à pas, nous retraçons la vie de cet artiste aux talents multiples. Nous apprenons les circonstances de sa naissance issue d’une relation amoureuse illégitime, et assistons aux premiers pas de l’artiste dans le prestigieux atelier d’Andrea del Verrochio. Nous comprenons les liens qu’il entretenait avec le Duc Sforza, le Prince Borgia, le Pape Léon X, et surtout son dernier mécène, le Roi François 1er.
.
C’est tout une époque que nous redécouvrons, celle de la Renaissance où Léonard éclaire d’un jour nouveau le monde de l’art et des sciences, par le dessin, la peinture, l'architecture, l'anatomie, les mathématiques...

Nous tentons de percevoir les motivations du créateur de la Joconde, comme de ses machines de guerre sophistiquées. À travers les investigations à la recherche de "l’homme derrière l’artiste", on comprend pourquoi certains lui prêtent un rôle d’alchimiste, une appartenance à la franc-maçonnerie, et même à la société secrète du Prieuré de Sion.

En revisitant ses oeuvres, en interrogeant les spécialistes comme autant de témoins, cette aventure nous entraîne sur les traces de l’un des plus grands génies de l’Histoire.
 
 
.
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article