E=mc2, l'équation du génie Albert Einstein
Ce documentaire, E=mc2 : Une biographie de l'équation (1h43) est un docu-fiction qui relate comment en 1905 le célèbre scientifique Albert Einstein découvre la fameuse équation E=mc2 dans le cadre de la relativité restreinte.
Cette découverte de l'équation E=mc2, signifie qu'une particule isolée de masse en kilogrammes m, possède du fait de cette masse une énergie E exprimée en joules appelée énergie de masse, donnée par le produit de m par le carré de c, la vitesse de la lumière.
La célèbre équation qui a plus de cent ans, est aussi célèbre que son inventeur, Albert Einstein. A l'aide des ces quelques symboles, le scientifique le plus connu de la planète a libéré le pouvoir de l'atome, et avec lui nos plus grands espoirs ainsi que nos craintes.
Au contraire, d'une façon inattendue à l'époque de sa découverte, E = mc2 exprime qu'une particule de masse m possède intrinsèquement une énergie E, même si elle est au repos. Elle stipule que la masse est une forme d’énergie comme le sont l’énergie potentielle ou l’énergie cinétique.
Cette relation a fortement marqué les esprits, car elle montre par le facteur c2, qu'une masse même petite à l'échelle humaine d'un gramme, possède une quantité considérable d'énergie d'environ 1014 joules pour une masse d'un gramme.
Ce film documentaire et fiction, fait comprendre la nature de l'équation E=mc2 à travers les portraits des scientifiques qui ont permis de faire cette découverte, dont Michael Faraday, Antoine-Laurent Lavoisier, Emilie du Châtelet, mais également la découverte de la fission nucléaire qui en découle, avec le rôle de Lise Mietner, d'Otto Frisch et d'Otto Hahn.