ESPÈCES D'ESPÈCES : De Darwin à l'évolution moderne du vivant.
Espèces d’espèces est un documentaire scientifique (0h53) diffusé sur France 5 qui s'intéresse à l'évolution des espèces, aux distinctions entre elles et aux parentés avec l'homo sapiens, en rapport avec la phylogénétique et la taxinomie. Extrait du documentaire, car le film n'est plus disponible gratuitement sur internet.
.
Le documentaire propose, sous forme de saynètes et d'animations, d'expliquer comment sont répertoriées les différentes espèces vivantes. Le narrateur décrit comment les hommes, constatant l'étonnante diversité des créatures, ont décidé de les classer scientifiquement, donnant naissance à la taxinomie.
La taxinomie est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer, et enfin les classer, complétant ainsi la systématique.
Parmi ces méthodes, les plus récentes incluent une nouvelle approche conceptuelle de la classification mais aussi des méthodes d'analyse d'éléments empiriques restés longtemps ignorés de la science avant l'arrivée des découvertes de la biologie moléculaire.
Ceux qui utilisent surtout le sens de méthode, les phylogénéticiens notamment, nomment souvent le résultat classification ou encore taxinomie.
La phylogénie est l'étude des parentés entre différents êtres vivants en vue de comprendre l'évolution des organismes vivants. On peut étudier la phylogénie d'un groupe d'espèces mais également, à un niveau intraspécifique, la généalogie entre populations ou entre individus. On représente couramment une phylogénie par un arbre phylogénétique. Le nombre de nœuds entre les branches, qui représente autant d'ancêtres communs, indique le degré de parenté entre les taxons. Plus il y a de nœuds et donc d'ancêtres entre deux espèces, plus leur parenté est éloignée, c'est-à-dire que leur ancêtre commun est ancien.
.
Le film montre le cheminement et les parentés entre l'homo sapiens et les autres espèces, du chimpanzé et du bonobo, nos plus proches cousins, aux mammifères, aux autres animaux, puis aux végétaux... Une représentation en 3D de "buisson sphérique" de l'arbre du vivant expose les trois branches du vivant que sont les eucaryotes, auxquels appartient l'homo sapiens, les bactéries et les archées.
Il fait un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution : Non, nous ne descendons pas du singe, le singe descend auprès de nous d’un ancêtre commun. Non, nous ne sommes pas plus "évolués" qu’une bactérie car nous, nous avons inventé la science, la technologie etc., mais elle, est capable de se reproduire 14 fois par minute à une température de 100°C. Aussi, savez-vous que l'humain est amniote comme l’aigle royal, tétrapode comme le serpent à sonnettes, que le crocodile est plus proche du canari que de la vipère ?
.
Espèces d’espèces nous donne une vision renouvelée de l’arbre du vivant et permet ainsi de visualiser de façon claire et ludique l’état de la science du vivant aujourd’hui.
De l’étude de l’évolution du monde vivant aux amusantes inventions de la nature, nous comprenons enfin les termes et les enjeux des débats qui secouent le monde scientifique à propos de l’apparition de la vie sur Terre et de son évolution.
Ce documentaire Espèces d’espèces, destiné à un large public, a remporté en 2008 le grand prix Pariscience qui récompense le meilleur film au festival international du film scientifique.
.
- Voir aussi :
LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION : Science, philosophie ou croyance
LES ORIGINES DE L'HUMANITE, Genesis
NEANDERTAL ET SAPIENS, l'odyssée de l'espèce
L'AUSTRALO-PALÉONTOLOGIE REMISE EN CAUSE PAR LE SPHÉNOÏDE