EXTINCTION DE L'ESPÈCE HUMAINE
L'Extinction de l'homme (0h50), un des documentaire scientifique de la série Superscience, passe en revue les différents moments où l'espèce humaine a faillit disparaître à cause de phénomènes naturels extraordinaires.
En dehors des effets de l'activité humaine, toute espèce est amenée à disparaître suivant les lois de l'évolution. L'espèce humaine est la dernière branche des Homo, ce qui indiquerait une extinction dans quelques centaines de milliers d'années, bien que le fait que certaines espèces animales soient quasiment inchangées depuis des millions d'années, peut relativiser la chose.
L’homme peut se voir parfois accusé de tous les maux, dont celui de menacer la biodiversité de la planète. Malgré que son comportement soit tout à fait discutable dans bien des cas et ait causé ou accéléré la disparition de certaines espèces, soit par négligence, soit par cupidité, il arrive bien loin derrière la nature pour ce qui est des extinctions massives.
Les changements climatiques, les explosions de volcans, les tremblements de terre, les chutes de météorites, les incendies naturels, les maladies, etc., le tout rangé sous l’expression de "catastrophes naturelles", ont exterminé beaucoup plus d’espèces et appauvri autrement plus la biodiversité que l’homme, apparu il y a à peine 3 millions d’années. La sélection naturelle fait son oeuvre.
Ce que l'on sait, c’est que les grandes extinctions de la fin du Permien, du Trias et du Crétacé, ne peuvent pas être imputées à l'homme, et "Mère nature", elle, reste aveugle, décimant tout autant l’être humain lors de catastrophes qui touchent parfois des populations entières, que les animaux et la nature.
"Pour éviter l'extinction de l'homme", Stephen Hawking, astrophysicien britannique, prône la colonisation de l'espace.
(LEMONDE.FR avec AFP le 09.08.10) :
"Si l'homme ne colonise pas l'espace dans les 200 prochaines années, la race humaine risquerait bien de disparaître. Je pense que l'avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l'espace. Il sera déjà difficile d'éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler du prochain millier ou million d'années", a expliqué Stephen Hawking au site Internet Big Think.
Mais le scientifique, qui se dit tout de même optimiste quant à la survie de la race humaine, pense que "si nous pouvons éviter une catastrophe au cours des deux prochains siècles, notre espèce devrait être sauve si nous nous déployons dans l'espace. La race humaine ne devrait pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ou sur la même planète", a conclu le scientifique.
COLLISIONS D'ASTEROÏDES AVEC LA TERRE