GÉNIE GÉNÉTIQUE : Explication
Documentaire scientifique, La grande histoire du gène (0h50). Génie génétique, clonage thérapeutique, organismes génétiquement modifiés, l'homme acquiert une maîtrise croissante du vivant qui lui permet de comprendre, et parfois de guérir.
Vidéo provisoire.
.
Le génie génétique ou ingénierie génétique, est un ensemble de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire et ayant pour objet l’utilisation des connaissances acquises en génétique pour utiliser, reproduire, ou modifier le génome des êtres vivants.
La découverte, dans les années 1950, du rôle de l'ADN (acide désoxyribonucléique) et des gènes qu'il contient a donné naissance à une discipline appliquée nouvelle, le génie génétique.
Fondé sur un ensemble de techniques, il a pour but d'étudier et d'exploiter les gènes, essentiellement dans les domaines médical, pharmaceutique et agro-alimentaire.
L'exploitation des gènes suppose que l'on puisse les isoler, déterminer leur structure et les introduire dans des cellules ou des organismes entiers afin de modifier leurs propriétés biologiques.
Les gènes sont des messages codés dont le support moléculaire est l'ADN. Le décodage de ces messages se traduit par la synthèse de molécules, les protéines, dont chacune exerce une ou plusieurs fonctions précises dans les organismes vivants.
Ces molécules qui sont de grande taille, sont toujours composées des mêmes éléments, les acides aminés (au nombre de vingt), dont l'ordre définit la structure de la protéine et son activité biologique. La succession des acides aminés est directement déterminée par la succession des bases nucléotidiques.
Ce documentaire scientifique propose un voyage dans le temps, et retrace les moments clés de la découverte du gène, témoignage de spécialistes de renom à l'appui.