ATLANTIDE - LE CONTINENT DISPARU
Atlantide, Le continent disparu, est un documentaire (0h47) de la série Aux frontières du surnaturel, sur cette mystérieuse cité qui aurait été plus avancée que les civilisations suivantes, dont l'Egypte antique et d'autres peuples de la planète.
.
.
De Platon à nos jours, l’énigme de l’Atlantide a fasciné des générations entières. Même si pour certains scientifiques actuels l’Atlantide reste un mythe, un ensemble de traditions..., leurs éclairages scientifiques plaident en faveur de l’existence de cette mystérieuse civilisation, dont tout laisse à penser qu’elle fut hautement cultivée.
Le monde des Atlantes aurait existé il y a douze mille ans environ, alors qu'en l’état de nos connaissances actuelles, les premiers être humains ou considérés comme tels, seraient apparus sur la terre il y a plus de cinq millions d’années...
Déjà Hérodote, au Ve siècle av. J.-C. évoquait le peuple des Atlantes, le plus éloigné du monde connu. Mais c’est à travers les écrits du grand philosophe grec, Platon, que l’Atlantide fait son entrée dans l’histoire de l’Occident.
Platon avait reçu ses enseignements des prêtres égyptiens, puisqu’il avait séjourné dans leurs temples. Dans ses récits, il décrit surtout le dernier fragment sauvé des différents cataclysme du continent atlante, qu’il appellera Poséidonis.
Ses deux récits sur l’Atlantide, le Timée et le Critias, sont truffés de détails. Platon n’expose pas seulement l’idée d’un continent englouti, mais Il décrit aussi les villes, les habitudes, la manière de gouverner. Il explique même comment les Atlantes de Poséidonis protégeaient leur flotte...
Accepter la version de Platon entraînerait une véritable révolution Copernicienne des théories de l’histoire, c’est pourquoi elle est aujourd’hui reléguée au rang de récit mythologique ou inexpliqué.
Que sait notre science historique du passé humain ? Platon a-t-il simplement inventé un mythe ? Ne pourrait-il pas avoir existé une civilisation évoluée avant nos connaissances... ? Quelques questions auquelles ce documentaire tente de répondre.