LA PREMIERE GUERRE MONDIALE EN COULEUR : Les 6 documentaires de la série

Publié le par Galaxien

la première guerre mondiale 14-18

La Première Guerre mondiale en couleur, est une série de six films documentaires sur l'histoire de cette guerre tragique, nommée également La Grande guerre, qui a fait des millions de morts, militaires et civils, de 1914 jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918.
 

Utilisant des archives rares provenant de sources du monde entier, cette série dont les images ont été colorisées, nous montre la réalité de la vie dans les tranchées et du quotidien de ces jeunes hommes envoyés sur les fronts, ainsi que les autres évenements du conflit, aériens, maritimes... Également présents dans les épisodes, des témoignages de survivants de la dite "sale guerre".

Cette guerre de 1914 à 1918 est une guerre totale et une guerre d'usure, marquée par les progrès de l'industrie de l'armement. Elle a vu mourir plusieurs millions de soldats dans l'enfer des tranchées, dont plus d'un million de Poilus français lors de batailles telles que celles de la Marne, de la Somme, de Verdun et du Chemin des Dames, mais aussi de civils, notamment lors du Génocide arménien.

Opposant presque tous les États d'Europe, elle est l'aboutissement du nationalisme et du militarisme sur ce continent. S'achevant le 11 novembre 1918 par l'armistice à Rethondes dans le wagon du maréchal Foch, entre les deux principaux protagonistes, la France et l'Allemagne, ce conflit a profondément bouleversé l'Europe, mettant fin aux grands empires et faisant triompher le principe de l'Etat-nation, laissant le champ libre aux grandes idéologies totalitaires de l'entre-deux guerres.

 


- Les six épisodes de La Première Guerre mondiale en couleur :

N° 1 : Catastrophe

N° 2 : Massacre dans les tranchées

N° 3 : Du sang dans le ciel

N° 4 : Les tueurs des mers

N° 5 : Chaos sur le front Est

N° 6 : La victoire et le désespoir

 


- Voir aussi :

Premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/

Guerre1418.fr/

Wiki/Première_Guerre_mondiale

=> SECONDE GUERRE MONDIALE - Liste des documentaires et reportages

Publié dans Séries documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour,<br /> <br /> Ils furent tous des grands hommes, ces jeunes soldats au courage prodigieux, qu'ils aient été sacrifiés, qu'ils se soient sacrifiés ou qu'ils aient survécu, blessés dans leur corps et dans leur<br /> esprit. Nous avons hérité, sans bien en prendre conscience, de la liberté que leur bravoure a préservée.<br /> <br /> Quelquefois je divague en pensant qu'il y aura peut être au moins un personnage politique ou assimilé qui dira, un jour ''Je me suis trompé et, à cause de mes erreurs, des familles ont connu la<br /> souffrance, le désespoir, la ruine et quelquefois la mort. Aujourd'hui, je n'en trouve plus le sommeil et je vous prie de me pardonner.''<br /> <br /> Dans un livre publié en 1911, ''Psychologie sociale contemporaine'', J. Maxwell écrit :<br /> <br /> ''Si j'avais à caractériser d'un seul mot l'époque où nous vivons, je crois que je prononcerais celui d'instable. On n'a pas le sentiment, il me semble, de s'appuyer sur quelque chose de solide et<br /> de durable ; on n'est pas sûr du lendemain. Ce n'est pas que l'on craigne, comme autrefois, la brutale arrivée de gens d'armes prêts au pillage ; non. L'insécurité est plus grande: on a la<br /> sensation que la machine du monde est secouée jusque dans ses fondements, qu'elle va bientôt s'écrouler avec fracas, qu'il ne restera aucun abri où nous puissions chercher refuge.''<br /> <br /> Un peu plus loin, il ajoute :<br /> <br /> ''L'armée, la marine, les travaux publics, l'enseignement, l'administration, la justice, ont vu naître et grandir à côté de leurs antiques et vénérables budgets des nouveau-nés affamés comme<br /> Gargantua. Où trouver l'argent nécessaire à leurs appétits faméliques? Ce ne sera pas dans les poches de ceux qui les ont vides; ce ne sera pas longtemps encore dans les nôtres, bourgeois et<br /> classes moyennes, qui les avons de plus en plus plates. Ce sera sans doute dans nos successions. Nos héritiers trouveront la plaisanterie de plus en plus amère; avant longtemps, sans doute, les<br /> neveux cesseront d'hériter.''<br /> <br /> Chacun sait ce qui se passa ensuite.
Répondre