LE SOLEIL, L'ETOILE MYSTÉRIEUSE
Le Soleil, l'étoile mystérieuse, est un documentaire (0h49) de la série L'Univers et ses Mystères, qui s'articule autour d'images tournées en HD et, en parallèle, d'un éclairage scientifique sur cette étoile indispensable à toute vie terrestre.
Vénéré par les peuples anciens et étudié par les chercheurs, le Soleil n'a pas fini de fasciner. A Quechee, dans le Vermont, des aérostiers profitent des courants aériens accompagnant le lever du jour. A Siem Reap, au Cambodge, les moines d'un temple bouddhiste ont choisi l'aurore pour méditer…
Magnifiques panoramas à l'appui, ce documentaire présente de manière didactique notre astre solaire, qui conditionne le cycle des saisons et agit sur la température du sol et de l'eau. Arcs-en-ciel, aurores boréales ou australes, éclipses… comment expliquer ces phénomènes variés dont le Soleil est à l'origine ? Pourquoi déclenche-il la migration d'une colonie de manchots de Magellan en Patagonie et rythme-t-il l'hibernation des ours bruns en Alaska ? Pourquoi des civilisations antiques ont-elles bâti des monuments à sa gloire ?
Ce documentaire lève des zones d'ombre sur plusieurs sites : celui de Stonehenge, en Grande-Bretagne, où l'on se rend encore au pied des mégalithes au moment des solstices; celui de Machu Picchu, au Pérou, où la population inca vouait un culte au Soleil dans les somptueux temples andins; celui de Tikal, enfin, au Guatemala, où les Mayas se laissaient guider par les cieux, convaincus de l'influence du Soleil sur le comportement de la nature.
Aujourd'hui, les scientifiques disposent d'outils de plus en plus performants pour observer de près cette source d'énergie, de chaleur et de lumière. L'Agence Spatiale Européenne et la NASA se sont associées dans les années 1990 pour envoyer la sonde spatiale Soho analyser la structure interne et externe du Soleil.
A présent, une flotte de satellites enregistre 24 heures sur 24 son activité, permettant ainsi de mieux le comprendre. « L'ironie dans tout cela, c'est que nous avons accumulé un savoir précieux sur le rôle et le fonctionnement du Soleil, mais, paradoxalement, le lien élémentaire, presque primitif, qui nous liait à lui a quasiment disparu » confie Anthony Eveni, professeur d'astronomie et d'anthropologie à l'université de Colgate, aux États-Unis.
(Ariane Dadier)
- Voir aussi :
LES ORIGINES DU SYSTÈME SOLAIRE : Aux frontières de la science
QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science
LES PORTES DU CIEL, LES ORIGINES DE L'ASTRONOMIE ANTIQUE
L'EMPIRE DU SYSTÈME SOLAIRE - La puissance du Soleil