MAISON HANTÉE : Phénomène paranormal de poltergeist
Documentaire sur les maisons hantées (0h42), sujet qui fait partie du phénomène paranormal dit d'esprit frappeur, ou de poltergeist, produisant des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes inexpliqués.
.
Le terme poltergeist apparaît en 1540 dans le Nouveau dictionnaire d'Erasmus Alberus. Il sera employé pour la première fois par Martin Luther, durant la réforme protestante, pour désigner des événements, qui selon les croyances populaires de l'époque, sont provoqués par des esprits désincarnés ou par le diable. Il est considéré comme un phénomène de "petite hantise", lié le plus souvent à la présence d’un enfant perturbé, et par opposition aux phénomènes de "grande hantise", qui supposent l’intervention de l’esprit d’un ou plusieurs morts...
Les manifestations d'un poltergeist défient la raison, provocants coups ou bruits violents de percussions, bruits divers sans cause identifiable, jets de pierres ou de débris inexpliqués visant l'intérieur ou l'extérieur d'une maison, déplacement ou projection d'objets parfois brisés, pouvant aller jusqu'à leur lévitation ou leur apparente téléportation à travers des parois solides. Les manifestations semblent en général purement dénuées de cause et de logique.
Le phénomène est répandu dans tous les pays du monde, dans les îles, bref, sur tous les continents.
Il est aussi présent à toutes les époques. Le chercheur Hereward Carrington en a identifiés cinq antérieurs à l'an mil, et cent trente, entre le XIe siècle et la fin du XIXe siècle.
Aujourd'hui encore, ces histoires d'esprits frappeurs ou de maisons hantées, fascinent et inquiètent toujours.
.
.
- Voir aussi :
.
MYSTÈRES PARANORMAUX ET ÉTRANGES
.
LA GRANDE SOIRÉE DU PARANORMAL : VENDREDI 13