INVERSION DES PÔLES MAGNETIQUES TERRESTRE
Ce documentaire, La Terre perd le nord (0h52), explique de manière scientifique l'inversion des pôles magnétiques terrestre, un phénomène naturel encore mal expliqué, incontrolable, et en perpétuel mouvement.
Quand le Nord devient Sud, on parle d'inversion des pôles, cependant, la dernière remonterait à 780 000 ans, un événement appelé inversion Brunhes-Matayama.
Les conséquences d'une inversion complète de polarité de la planète peuvent-être grâves, car on assiste alors à la disparition du champ magnétique terrestre, et la planète ne se trouve plus protégée des radiations venant de l'espace.
Les géo-physiciens pensent que le noyau de la Terre se comporte comme une sorte de dynamo géante produisant un champ magnétique.
Une équipe italienne, menée par Vincenzo Carbone, a procédée à une analyse statistique minutieuse des différents échantillons de données physiques et géologiques attribuées à des périodes d'inversion. Les événements ne se produiraient pas aléatoirement comme on a pu le penser jusqu'ici, mais surviendraient en "grappes" (clusters).
Les travaux de l'université de Calabre penchent pour une sorte de "mémoire de la Terre", qui pourrait permettre une simulation prévisionnelle.
- Voir aussi :
CHAMP MAGNÉTIQUE - MAGNÉTOSPHÈRE : Le bouclier invisible de la Terre