OPÉRATION OVERLORD : Le D-Day du débarquement en Normandie
.
Opération Overlord, est un documentaire historique (0h51), un film d'archive de la série La 2ème Guerre Mondiale en couleurs, qui retrace l'histoire du D-Day ayant engendré le débarquement en Normandie et le jour le plus long, le 6 Juin 1944.
.
Opération Overlord était le nom de code de l'opération qui a lancé l'invasion contre l'occupation allemande en Europe occidentale, au cours de la deuxième guerre mondiale par les alliés des forces. Elle permettra aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes.
L'opération a commencé le 6 Juin 1944 avec le débarquement en Normandie, communément appelée également "D-Day", et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin, précédant un assaut amphibie impliquant près de 7 000 navires, pour finir entre le 19 Juin, date des premières unités alliées traversant la Seine, et le 21 août, à la fermeture de la poche de Falaise, ouvrant la voie à la libération de Paris le 25 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre.
Cette opération de grande envergure fut décidée à la conférence de Casablanca, le 24 janvier 1943, où les alliés prirent la décision de réunir les conditions préalables nécessaires à la réalisation du débarquement sur le continent en 1944, sous le nom de code “Overlord”.
Le débarquement se fit sur 5 plages. Omaha Beach et Utah Beach pour le secteur Américain, Gold Beach et Sword Beach pour le secteur Britannique, et Juno Beach pour le secteur Canadien.
Près de 160.000 soldats ont traversé la Manche le 6 Juin et plus de 3 millions de soldats étaient en France à la fin du mois d'août.
La bataille de Normandie est l'une des plus importantes et inoubliables batailles de la seconde guerre mondiale sur le théâtre européen.
Près de 67 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement avec ses 3 millions de soldats, principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées comme les Forces françaises libres, les troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes, traversant la Manche pour débarquer en Normandie, dont 130 000 hommes le jour J.
.
- Voir aussi :