ORBITE TERRESTRE : Débris, poubelle
Orbites poubelles, les débris spatiaux pullulent au-dessus de nos têtes. Interview de Christophe Bonnal du CNES pour Néopodia sur l'état d'urgence en orbite terrestre.
.
.
La Station spatiale internationale est parfois obligée de slalomer pour éviter une collision. « Il sera bientôt urgent de nettoyer les orbites », témoigne Christophe Bonnal, responsable du dossier des débris spatiaux au CNES, Centre National d’Etudes Spatiales.
Un satellite commercial américain a récemment été détruit, après une collision avec un satellite russe hors d'usage. C'est l'un des premiers accidents majeurs de ce genre dans l'espace, certainement pas le dernier. La pollution spatiale prend des proportions inquiétantes.
Risques exponentiels
La pollution spatiale devient problématique en orbites basse et géostationnaire. Les débris spatiaux, comme les risques de collision à 40.000 km/h, se multiplient. La Station spatiale internationale, elle-même, n’est pas à l’abri.
Nettoyer les orbites
Satellite chasseur de débris, tir au laser depuis la terre ferme : différents projets ont vu le jour ces dernières années au sein des agences spatiales pour préparer de futures opérations de nettoyage des orbites.
Christophe Bonnal, responsable de ce dossier.
.
.
- Voir aussi :
AU BORD DE L'ESPACE, EN ORBITE AUTOUR DE LA TERRE