LHC : Qu'est-ce que le Large Hadron Collider ?
Le Large Hadron Collider L.H.C, ou Grand collisionneur de hadrons en français, est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le 10 septembre 2008 et inauguré officiellement le 21 octobre 2008 au CERN.
.
.
Situé à la frontière franco-suisse, c'est le plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d'énergie le Tevatron aux États-Unis.
Le LHC, accélérateur de particules du CERN, présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques, propulse des protons dans un tube à vide, à la vitesse de la lumière : 11.000 tours de 27 km en une seconde ! Objectif : lever le voile sur d’insondables mystères comme le boson de Higgs, l’antimatière, la masse cachée de l'univers…
Des protons propulsés dans un tube à vide à la vitesse de la lumière, des aimants supraconducteurs refroidis à -271°C, de gigantesques détecteurs traquant l'infiniment petit... Le LHC est un dispositif scientifique sans pareil.
Va-t-on résoudre les mystères de la disparition de l'antimatière et de la masse cachée de l'univers ? Le Boson de Higgs va-t-il jaillir d'une collision de protons ? " On attend beaucoup du LHC "
Une collision de protons au cœur du LHC peut-elle produire un trou noir qui aspirerait instantanément la planète ? Risque réel, ou théorie fumeuse ?
Interview et explications de Nathalie Besson, physicienne au CEA.
- Voir aussi :
L.H.C, AUX ORIGINES DU BIG BANG
DU BIG BANG AU VIVANT - ASTRONOMIE