ROBIN DES BOIS, ENTRE LÉGENDE ET VÉRITÉ
.
Robin des Bois, est un documentaire du National Géographic, Dossiers secrets (0h23). Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd’hui, Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale en Angleterre.
.
.
Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches, et avec ses nombreux compagnons, redistribuait ensuite le butin aux pauvres.
Le pseudonyme anglais rob in hood signifie littéralement « dérobe encagoulé », et non pas « Robin des Bois », comme la paronymie de hood avec wood l'a souvent laissé penser, selon la version anglo-saxonne.
Le pseudonyme anglais rob in hood signifie littéralement « dérobe encagoulé », et non pas « Robin des Bois », comme la paronymie de hood avec wood l'a souvent laissé penser, selon la version anglo-saxonne.
Robin des Bois est aussi un personnage plus ancien de la Bretagne insulaire : coed en gallois ou koad en breton qui mute en c'hoad quand il est précédé de certains mots, signifie effectivement « bois » et c'est un des plus anciens nom de famille européenne. La fameuse capuche serait donc un élément rajouté a posteriori par la légende anglo-saxonne pour expliquer le nom anglais « Robin Hood ».
.
.
Autour du personnage de Robin, de nombreuses incohérences se sont introduites au fil du temps. Il est dit que Robin le Seigneur de Loxley, chef lieu du comté de Hallamshire, fut dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi. Le shérif apparaît en effet dans les premières ballades, où Robin finit par le décapiter, mais il n'y est pas question de ses terres.
Ses autres ennemis sont un chasseur de primes du nom de Guy de Gisbourne, ainsi que de riches abbés, lesquels sont également tués par Robin.
Mais si les anciennes ballades font mention d'un prêt accordé par Robin à un chevalier malchanceux, elles ne disent rien d'une redistribution des recettes aux pauvres. Il est dit encore que Robin réside dans la verte forêt de Sherwood, dans le comté de Nottingham, alors que les ballades le font évoluer à Barnsdale, dans le comté de York, soit à près de 80 kilomètres au nord.
.
.
Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries de télévision ont façonné un mythe en résonance avec leur époque, soumis au passage à de nombreuses manipulations idéologiques, comme le montrent par exemple le personnage de Marianne, qui joue tantôt le rôle d'une guerrière, tantôt celui d'une jeune fille passive, ou celui de Robin des Bois lui-même, présenté tantôt comme un vulgaire bandit, tantôt comme un résistant qui combat pour une juste cause.
.