RODS, FULGURES : Créatures ou artefacts ?
Ce documentaire, Les rods, vos nouveaux amis (0h41), tente de déterminer l'origine de ce phénomène étrange nommé rods ou fulgure, afin de mieux comprendre d'où ils viennent et qui ils sont vraiment.
.
.
.
Les fulgures ou rods, derniers nés de la cryptozoologie, seraient des créatures volant si vite dans les airs que l'œil humain ne serait pas capable de les voir. Certains pensent cependant qu'ils ne sont rien d'autres que des artefacts engendrés par le déplacement à vive allure de certains animaux.
La quasi totalité des observations de fulgures se sont faites par enregistrement vidéo, peut-être en raison de la capacité des appareils vidéo à produire des artefacts lorsqu'ils enregistrent le vol rapide d'animaux, insectes ou oiseaux.
Comment expliquer la présence sur des films amateurs de traînées laissées par des objets volants non identifiés. Certains, comme José Escamilla, un des partisans qui prétend avoir été le premier à les filmer, évoquent une présence extraterrestre.
Engins bizarres, artefacts, espèces vivantes, ils semblent évoluer en "rupture de continuité", une démarche théorique où le déplacement se ferait par saccades, suivant une autre progression temporelle que la nôtre, apparaissant à notre attention uniquement lors d'interférences avec notre propre cours du temps.
Toutefois, les chercheurs ont montré que les tiges ne sont que des jeux de lumière qui résultent de la façon dont les images vidéo principalement, des insectes volants, sont enregistrés et lus. En particulier, le passage rapide devant la caméra d'un battement d'ailes d'insectes a été démontré, et produit également des effets en forme de bâtonnet, en raison du flou de mouvement, selon l'exposition de la caméra et la prise de vue.
La toute nouvelle popularité des fulgures est le fruit d'une nouvelle exposition médiatique.