TROUS NOIRS - ASTROPHYSIQUE : Les clefs de l'univers
.
Black Holes, Trous noirs, est un documentaire scientifique (0h42) de la série Les clés de l'Univers, qui s'intéresse à ces corps célestes les plus mystérieux et dangereux du Cosmos, et qui seraient capables d’engloutir toute matière et lumière passant à leur portée.
.
.
.
.
.
Un trou noir est, par définition, une région de l’univers d’où rien, ni rayonnement ni matière, ne peut s’échapper. Il absorbe tout rayonnement et ne peut en émettre aucun. C’est l’une des trois possibilités qui s’offrent aux étoiles vers la fin de leur vie, les deux autres étant la naine blanche et l’étoile à neutrons. Le trou noir est l'astre résultant de la mort des étoiles les plus massives et est en quelque sorte le cadavre le plus massif de l'univers.
En 1905, Albert Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte. Il en ressort une nouvelle vision de l'espace et du temps. Cette théorie remet en cause la physique quantique en réinventant le principe de gravitation, qui a pu expliquer tous les nouveaux phénomènes gravitationnels observés et non expliqués par les lois de Newton.
Le terme "trou noir" a été employé pour la première fois en 1967 par John Wheeler.
Le terme "trou noir" a été employé pour la première fois en 1967 par John Wheeler.
.
Grâce à nos connaissances sur les mécanismes de formation et de mort des étoiles, l’existence des trous noirs a pu être confirmée. On peut dire que la théorie est partie du principe qu’à priori, rien ne s’oppose à ce qu’il puisse exister des objets si denses et si massifs que la lumière elle-même ne pourrait s’en échapper. La vitesse suffisante pour s’en échapper est appelée vitesse de libération. Cette théorie a été émise conjointement par John Michell en 1783 et par Pierre Simon de Laplace en 1796, mais à cette époque, on ne connaissait pas encore la vitesse de la lumière.
Les trous noirs sont parmi les objets les plus fantasmatiques de notre univers. Ces noyaux d'étoiles mortes rassemblent tous les extrêmes, en terme de masse, de taille, de densité, etc. Ces monstres gravitationnels, théoriques puisque nous n'avons jamais pu les observer directement, existent pourtant bel et bien. Ils ont beau tout attirer sur leur passage, y compris la lumière, on sait aujourd'hui détecter leur présence.
De tous les phénomènes astrophysiques, les trous noirs sont à la fois les plus fascinants, mais aussi les plus énigmatiques et mal connus. La théorie du trou noir fascine car, théoriquement, elle permettrait de voyager dans l'espace de manière instantanée.
.
.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.