DÉMONS ET POSSESSIONS : QUAND LE MAL S'EMPARE DE NOUS

Publié le par Galaxien

Démons et possessions, quand le mal s'empare de nous, est un documentaire (1h30) de la série Les dossiers secrets du paranormal, qui traite de la possession, de la démonologie et l'incarnation du mal. Les religions disent que cela existe, et que des esprits démoniaques peuvent prendre possession des corps et des âmes. Qu'en est-il au juste de ces manifestations ? Résultent-elles d'un mauvais fonctionnement du cerveau, d'une maladie non diagnostiquée ou de perceptions extrasensorielles ?

 

La croyance en la possession se réfère au fait que l'esprit d'une personne puisse être substitué ou retiré de son corps pour y être remplacé par celui d'une entité décédée ou vivante. La démonologie, quant à elle, s'intéresse aux démons et a conduit au développement de pratiques comme le satanisme.
Quelle réalité pouvons-nous percevoir derrière ces notions qui existent depuis la nuit des temps ? Le sujet est toujours d'actualité puisqu'à Rome, encore aujourd'hui, des prêtres exorcistes sont formés pour affronter l'esprit maléfique. En effet, notre époque n'est pas exempt de ces phénomènes paranormaux.

La possibilité d’être possédé par un démon est une croyance très ancrée dans toutes les religions. Dans la bible chrétienne, on retrouve plus de 30 allusions à la possession démoniaque ou à la chasse aux démons. L’histoire raconte que la plupart des religions traitaient les cas de possessions par des prières, des rituels ou encore des sorts qui servaient à chasser le démon du corps de la victime.
La notion de démon, et donc, de possession démoniaque, est présente chez de nombreuses cultures, mais la définition de démon, qui en grec signifie "esprit", varie d'une culture à l'autre.
Dans la religion chrétienne, les démons sont ainsi le fruit d'anges déchus, et la possession démoniaque est alors vue comme un véritable complot de la part de Satan, à l'encontre de Dieu, par le biais de sa créature préférée, l'Homme.

Suivant l'état de grâce et le consentement du possédé, il existe différents stades de possession :
Le premier cas concerne une personne en état de grâce et qui est consentante. Il s'agit ici d'un test de la foi et de l'Amour porté à Dieu, et infligé par Dieu lui-même. Elle concerne surtout des personnes très pieuses, des hommes et femmes d'Eglise, voire des martyrs. Le démon dans ce cas ne fera que susciter des tentations, mais il peut arriver qu'il s'en prenne physiquement au possédé, qui présente alors des contusions, et des marques de sa lutte contre le démon.

Le deuxième cas concerne une personne en état de grâce, mais non consentante. Là par contre, Dieu n'y est pour rien. La cause d'une telle possession, selon certains prêtres, serait due à un baptême tronqué, ou mal fait. Le possédé ne bénéficie pas ainsi de la protection de Dieu face aux démons comme le baptême devrait normalement lui permettre. C'est un des cas les plus fréquents de possession, et les personnes sortant de cette épreuve en sortent avec une foi renforcée.

Le troisième cas implique une personne non seulement non consentante, mais qui n'est pas non plus en état de grâce. On parle alors d'un châtiment de Dieu envers une personne qui se serait enracinée dans le péché. Ce cas concerne surtout des personnes non baptisées. Si le démon n'est pas chassé à temps, ça se termine en général par un suicide. Ainsi, le démon pousse sa victime à commettre des péchés de plus en plus grave, l'enfonçant de plus en plus dans un état schizophrénique et dépressif. Dans la Bible, Judas est concerné par cette catégorie.

Le quatrième et dernier cas implique une personne n'étant pas en état de grâce, mais pleinement consentante à la possession. On parle alors de pacte avec le Diable, et cette catégorie concerne les rituels de magie noire impliquant l'invocation d'un démon. Le possédé obtient ainsi certaines aptitudes surnaturelles, ayant alors un sentiment de puissance. Il n'a pas conscience d'appartenir au démon et de ne plus être maître de ses actes. En revanche, il existe aussi des sectes et des sociétés secrètes qui adorent le diable et font des sacrifices humains, même à notre époque...

Selon Don Gabriele Amorth, exorciste, il existe divers cas de possession. Il peut s’agir d’un comportement étrange, d’un changement de timbre de voix, d’une aversion brusque et visible envers le sacré, qui se manifeste par des jurons et des blasphèmes… "Bien souvent, les possédés ont des comportements normaux, beaucoup d’entre eux exercent une activité professionnelle, sans qu’aucun de leurs collègues ne soupçonnent quoi que ce soit. Ils développent ainsi des stratégies comportementales qui les aide à surmonter les crises, en se réfugiant aux toilettes par exemple, jusqu’à ce que les choses redeviennent normales".
Pire encore, selon le prêtre exorciste, il existerait même des prêtres possédés qui continueraient à célébrer la Messe chaque jour. Ce dernier explique le phénomène par des rituels sataniques exercés par des proches de ces prêtres, opposés à leur vocation.

Il y a en plus un large spectre de symptômes de possession démoniaque, tels que des affections physiques qui ne peuvent être attribuées à un réel problème physiologique, des changements de personnalité comme des dépressions profondes ou de l’agressivité inhabituelle, une force surnaturelle, un mépris pour la modestie ou les interactions sociales normales et, peut-être, la capacité de partager de l’information impossible à découvrir de manière naturelle.
Les psychologues et la plupart des parapsychologues affirment que les phénomènes de la possession sont réductibles à des mécanismes naturels et n’impliquent pas l’intervention d’un démon substantiel, mais plutôt d’un démon subjectif lié au phénomène des personnalités multiples. Cependant, certains cas connus ou répertoriés restent inexpliqués, que ce soit par la science, les spécialistes, ou les exorcistes et représentants des religions...

 

- Voir aussi :

POSSESSION : Possédé par les forces obscures

POLTERGEIST : Esprit frappeur

LA CHOSE : Phénomènes étranges - Paralysie du sommeil

AMITYVILLE, l'histoire vraie

L'EXORCISTE, l'histoire vraie

DEDOUBLEMENT DE LA PERSONNALITE

SATANISME SORCELLERIE ET MAGIE NOIRE

SOCIÉTÉ SECRÈTE ILLUMINATI : Anges ou démons ?

DÉMONS ET POSSESSIONS : QUAND LE MAL S'EMPARE DE NOUS

Commenter cet article