APOCALYPSE ET FIN DU MONDE - 2012 : La croyance universelle

Publié le par Galaxien

.
Apocalypse et fin du monde, est un documentaire (0h50) qui s'intéresse aux mythes et légendes des peuples face à la peur de l'extinction des humains et de la planète.

L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible chrétienne. Une tradition, discutée depuis le IIe siècle, attribue sa composition à Jean l'évangéliste.
Étymologiquement, le mot apocalypse est la transcription d’un terme grec signifiant mise à nu, enlèvement du voile ou révélation. Le livre commence en effet par les mots "Révélation de Jésus-Christ". C'est en ce sens que le texte présentera la personne de Jésus-Christ à son retour sur Terre et les événements l'entourant. Il décrit une vision allégorique qui prophétise sur ce qui doit arriver à la fin des Temps.
Le langage hautement symbolique de ce livre a ouvert la voie à de très nombreuses interprétations, qui diffèrent selon les sensibilités et les époques, d'où on retrouve en général cinq grands courants.

Croyance universelle, l'apocalypse continue de hanter les esprits. Ce documentaire fait le lien entre sa dimension historique et religieuse et son visage actuel, celui d'un cataclysme écologique.
Depuis toujours, les hommes vivent dans l'angoisse de la disparition du monde. L'apocalypse, qui signifie "révélation" en grec, porte en elle cette symbolique de la catastrophe redoutée, prélude à l'anéantissement total.
Cette croyance universelle, développée par la majorité des religions au cours des millénaires, a considérablement influencée l'histoire des civilisations, entraînant guerres, croisades, colonisations...

Aujourd'hui, les prédictions et polémiques autour du 21 décembre 2012, les catastrophes naturelles telles que les séismes, les éruptions et les épidémies, ne sont plus vraiment perçues comme le prélude à une punition divine.
Par contre, le progrès a créé de nouvelles manières d'envisager le monde et sa destruction potentielle comme les guerres, la bombe atomique ou le génie génétique, les prédictions modernes, qui sont autant d'inventions humaines susceptibles de se retourner contre leurs créateurs.

Voir aussi :

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

nessa 09/12/2012 00:14

je n'ai pas vu ce film , esperons que le fetera noel :) une amie chilienne me dit ce qu'elle pense de la fin du monde des mayas

http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-suite-a-une-discussion-avec-amie-chilienne-sur-pseudo-fin-du-monde-2012-calendrier-mayas-113213936-comments.html#anchorComment