ATOME, L'ILLUSION DE LA RÉALITÉ

Publié le par Galaxien

Atome, l’illusion de la réalité (0h49), est un documentaire scientifique qui raconte l'histoire de l'atome, les recherches et applications qui découlent des découvertes faites par les expériences, avec les explications du physicien Jim Al-Khalili .
.

.

Un atome, c'est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement constitué d'un noyau composé de protons et de neutrons, autour desquels orbitent des électrons. Sa taille caractéristique est de l'ordre du dixième de nanomètre.
Jim Al-Khalili, professeur de physique nucléaire à l'université de Surrey en Grande-Bretagne, nous montre comment, dans notre quête pour la compréhension de cette minuscule particule, nous avons démêlé le mystère de la création de l'univers.

 

La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de "grains" indivisibles, contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable, est connue depuis l'antiquité, et fut en particulier défendue par Démocrite, philosophe de la Grèce antique. Elle fut disputée jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais n'est plus au XXIe siècle l'objet de la moindre controverse.
C'est en particulier sur cette notion d'atome que reposent les sciences de la matière modernes. L'atome n'est cependant plus considéré comme un grain de matière insécable, depuis les expériences de physique nucléaire ayant mis à jour sa structure au début du XXe siècle.

Un atome est constitué d'un noyau concentrant plus de 99,9 % de sa masse, autour duquel se distribuent des électrons pour former un nuage 40 000 fois plus étendu que le noyau lui-même. Ce dernier est constitué de protons, chargés positivement, et de neutrons, électriquement neutres. Les électrons occupent des orbitales atomiques en interaction avec le noyau via la force électromagnétique, tandis que les nucléons sont maintenus ensemble au sein du noyau par la liaison nucléaire, qui est une manifestation de l'interaction nucléaire forte. Le nuage électronique est stratifié en niveaux d'énergie quantifiés autour du noyau définissant des couches et des sous-couches électroniques, les nucléons se répartissent également en couches nucléaires, bien qu'un modèle approché assez commode popularise la structure nucléaire d'après le modèle de la goutte liquide.

Plusieurs atomes peuvent établir des liaisons chimiques entre eux grâce à leurs électrons, et, d'une manière générale, les propriétés chimiques des atomes sont déterminées par leur configuration électronique, laquelle découle du nombre de protons de leur noyau. Ce nombre, appelé numéro atomique, définit un élément chimique.

.

- Les trois épisodes :

N°1  Le Clash des Titans 

N°2  L'Illusion de la Réalité

N°3  La Clef du Cosmos

.

.

- Voir aussi :

E=mc2, l'équation du génie Albert Einstein

EQUATION DE DIRAC

LES SECRETS DE LA MATIÈRE : La naissance de la chimie

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA SCIENCE : De quelle matière est fait notre monde ?  


Publié dans Science

Commenter cet article

rv 06/11/2014 23:35

super doc, infesté de pubs.. dommage

Galaxien 07/11/2014 21:16

Bonjour RV.

En effet, malheureusement, Dailymotion incruste à outrance de la pub incontrôlable que je ne maitrise pas puisque je ne fais que prendre le code de celle-ci. De plus, la vidéo est introuvable ailleurs, à ma connaissance et mes recherches, sinon je l'aurai remplacée...
Dès que j'en trouve une autre, elle sera changée.

Bonne soirée,
Galaxien

Yuba 05/10/2014 05:15

rien ne crée et rien se perd..tout est conservée

Ross 15/10/2011 16:46



Beaucoup de choses à savoir en physique. C'est incroyable où nos connaissances nous emmènent. Nous vivons une époque pleine de nouvelles découvertes.



jodu78 17/10/2010 10:16



En faite, je suis pas très calé en physique malgré que j'aime le sujet, mais ce super docu est vachement bien réalisé et on comprend bien, il est passionnant.


C'est le meilleur docu que j'ai vu sur l'atome, merci au site pour sa diffusion et bon dimanche à vous.



Galaxien 27/04/2011 18:46



Bonjour et merci à vous



Seb 16/10/2010 11:26



Vraiment super intéressant ce documentaire. Un grand merci au site et à son administrateur.


Cordialement, Seb.