INVERSION DES PÔLES MAGNETIQUES TERRESTRE

Publié le par Galaxien

Ce documentaire, La Terre perd le nord (0h52), explique de manière scientifique l'inversion des pôles magnétiques terrestre, un phénomène naturel encore mal expliqué, incontrolable, et en perpétuel mouvement.

 

Quand le Nord devient Sud, on parle d'inversion des pôles, cependant, la dernière remonterait à 780 000 ans, un événement appelé inversion Brunhes-Matayama.

Les conséquences d'une inversion complète de polarité de la planète peuvent-être grâves, car on assiste alors à la disparition du champ magnétique terrestre, et la planète ne se trouve plus protégée des radiations venant de l'espace.

Les géo-physiciens pensent que le noyau de la Terre se comporte comme une sorte de dynamo géante produisant un champ magnétique.

Une équipe italienne, menée par Vincenzo Carbone, a procédée à une analyse statistique minutieuse des différents échantillons de données physiques et géologiques attribuées à des périodes d'inversion. Les événements ne se produiraient pas aléatoirement comme on a pu le penser jusqu'ici, mais surviendraient en "grappes" (clusters).

 

Les travaux de l'université de Calabre penchent pour une sorte de "mémoire de la Terre", qui pourrait permettre une simulation prévisionnelle.


 

- Voir aussi :

 La Terre, cet aimant géant

CHAMP MAGNÉTIQUE - MAGNÉTOSPHÈRE : Le bouclier invisible de la Terre

Commenter cet article

abderrahmane 13/06/2014 12:40

Jetons les œillères et consultons le « Hadith » du Prophète Mohamed (SAWS) sur l’inversion des pôles. « Le soleil se lève à l’Ouest et se couche à l’Est » après une longue la nuit qui aurait durée jusqu’à la prière du dohr (Après- midi). Vous verrez que les Musulmans sont au courant de la manifestation physique de cet événement, depuis belle lurette.

Emma 29/04/2010 14:12


Hello. Voilà un sujet sérieux sur l'inversion des pôles terrestre, très intéressant en plus et pour une fois sans "apocalypse 2012" !
Merci pour ce documentaire. a+