L'ILLUSION DU TEMPS - La Magie du Cosmos

Publié le par Galaxien

L'illusion du temps, est un documentaire scientifique (0h52) de la série La Magie du Cosmos diffusé sur Arte à l’occasion de la Fête de la science 2012, qui s'intéresse au temps, un des plus grands mystères de la physique, évoqué par le physicien et théoricien Brian Greene.

 

Depuis toujours, le temps est une notion que l'homme a cherché à comprendre, à mesurer, en imaginant de nombreux systèmes et appareils comme la clepsydre, le cadran solaire, les calendriers, le sablier, la bougie, l'horloge ou encore les montres, autant de moyens qui utilisent l’espace pour se repérer dans un cadre temporel.
Le temps possède divers sens, selon les philosophies, les cultures, les religions et les sciences. Il peut être perçu comme cyclique tel que le renouvellement des saisons, ou comme vectoriel, telle que la flèche du temps qui passe, passé, présent, futur. Il peut également être abordé comme un temps social, un temps psychologique, un temps de la conscience.
Il représente une valeur objective, puisqu'il se mesure. Pourtant, il nous arrive de l’interpréter comme une grandeur subjective. Ce temps humain, bien que mécanisé, reste vécu de manière personnelle par chaque individu.


Ce premier volet sur quatre, L’illusion du temps, tente de répondre, entre-autres questions, à : Qu’est-ce réellement que le temps ? Le temps suit-il vraiment une flèche linéaire comme semble nous l’indiquer la physique, ou bien est-ce une valeur subjective, qui parcourt un territoire et des événements déjà là, présents dans l’éternité ?
Certains des plus grands esprits de l’histoire ont tenté de répondre à l'énigme du temps. Pour Isaac Newton, le temps était une entité absolue et indépendante de toute chose. Pour Albert Einstein, le temps était relatif et élastique, dépendant du point de référence de l’observateur. Comment définir le temps si la perception de son flux n'est rien d'autre qu'une illusion ? Einstein, qui fait voler en éclats l'hypothèse d'un temps universel d'Isaac Newton, révèle la connexion fondamentale entre espace et temps, induisant au passage que passé, présent et futur existent de la même manière et sans distinction.
Le temps demeure l'un des plus grands mystères de la physique, même si les moyens de le mesurer se sont considérablement améliorés à notre époque.


Autrefois, l'heure différait selon les localités. Ce n'est qu'avec l'apparition du chemin de fer que le temps va se fixer et que les horloges vont se coordonner. Le physicien Brian Greene, livre ici une vision cathodique de son livre best-seller La Magie du Cosmos. Expliquer la passionnante complexité du temps, quand même les physiciens confessent une perplexité sur la notion, n'est pas une chose facile.
À force d'images, de comparaisons et d'animations, le physicien parvient pourtant à remettre quelques pendules à l'heure, car ce voyage dans le temps sape avec habileté nos certitudes quotidiennes.
Brian Greene, né en 1963 à New York, est un physicien américain connu pour être l'un des spécialistes mondiaux de la théorie des cordes. Professeur de physique et de mathématique à l'Université Columbia de New York depuis 1996, Greene a notamment travaillé sur la symétrie miroir et la topologie, en relation avec la théorie des cordes.


Brian Greene nous apprend à nous méfier des évidences. La réalité du monde est entièrement à repenser et, avec elle, les notions d'espace, de temps, de vide...
La science moderne, écrit le physicien, apporte la démonstration que l'expérience humaine est un très mauvais guide pour qui veut découvrir la vraie nature de la réalité.
S'attachant à rendre ses explications aussi limpides que possible, il n'hésite pas à soumettre à une nouvelle analyse les concepts permettant de comprendre en profondeur l'univers dans lequel nous vivons, et pourquoi les choses sont ce qu'elles sont. Un parcours dans le savoir qui nous fait découvrir ou redécouvrir les pensées les plus pertinentes et l'imagination fertile des plus grands scientifiques comme Einstein, Newton, Maxwell, Schrödinger, Dirac...
Brian Greene livre un cours de physique moderne passionnant, en même temps qu’un état des lieux de la recherche scientifique. Métaphores, animations, grandes et petites histoires, expériences, mises en perspective, une épopée au cours de laquelle il s’emploie par tous les moyens et en conviant Einstein à ses tribulations, à mettre la physique à portée de tous, et à expliquer les secrets infinis du Cosmos, au-delà des apparences.


Mêlant des théories, expériences et histoires audacieuses à des explications limpides et des métaphores imaginatives, La Magie du Cosmos nous entraîne aux frontières de la physique pour nous montrer comment les scientifiques assemblent les pièces du puzzle. Cette captivante série en quatre épisodes dresse un portrait complet de l'espace, du temps et de l'Univers. À chaque étape, on découvre que, juste sous la surface de notre perception quotidienne, se cache un monde à peine reconnaissable, un monde étonnant bien plus étrange et merveilleux que nous ne l'imaginions.



- Les 4 épisodes de la série :

LA MAGIE DU COSMOS



- Voir aussi :

ALBERT EINSTEIN, le mystère de l'horloge

THEORIE DES CORDES - Albert Einstein

L'UNIVERS DE STEPHEN HAWKING - VOYAGER A TRAVERS LE TEMPS

PROPRIÉTÉ DU TEMPS ET DÉDOUBLEMENT

AUX FRONTIERES DU TEMPS - Perception et conception

LA MACHINE A REMONTER LE TEMPS - Superscience

LE VOYAGE DANS LE TEMPS - Aux frontières de la science

Commenter cet article

NGC 1365 26/10/2012 13:56

Déja vu" film en 2006 de Tony Scott avec Denzel Washington
Ce n'est pas tres loin de la magie du Cosmos.
Merci inexplique-endebat.com

Galaxien 26/10/2012 18:27



Merci à vous !



EBAERT 22/10/2012 16:07

Excellentissime!!