LA FORCE CACHÉE DES PLANTES : Championnes de la communication

Publié le par Galaxien

Championnes de la com, est un documentaire scientifique (0h43) sur la communication des plantes, comment elles vivent, se protègent, se reproduisent, une étude menée sur le monde végétal insoupçonné. Épisode N° 2.

 

Le documentaire, La Force cachée des plantes, en deux épisodes dont le premier est nommé "Comme des bêtes", donne un aperçu du monde fascinant des plantes. Les plantes, que nous connaissons à peine, commencent à se faire remarquer. En sentant, ressentant, écoutant et goûtant, ces plantes sont perpétuellement soucieuses de leur survie.
Les plantes communiquent, et à travers les exemples du tabac sauvage dans l'Utah et des haricots de Lima au Mexique, nous découvrons qu'en cas de danger, elles s'envoient des messages en émettant des odeurs par leurs feuilles et leurs racines.
Elles repoussent leurs ennemis, développent entre-elles des stratégies d'intervention, chassent leurs proies, etc.

Scientifiques et experts mettent à jour tous les talents que les plantes déploient pour survivre, et montrent comment les plantes carnivores utilisent toutes les astuces possibles pour attirer leur repas.
Ils étudient aussi les mécanismes de défense qu'utilisent les plantes pour se protéger, comme l'extraordinaire Acacia qui dirige une armée de fourmis pour repousser les indésirables, ou les plantes carnivores de Bornéo, en passant par les Orchidées séductrices de Majorque.
Les experts enquêtent également sur les conséquences de l'intervention humaine sur les plantes, et montrent comment les avancées technologiques pourraient changer l'avenir de l'agriculture.

Le projet intitulé, A-BIO-VOC, ambitionne de mieux comprendre, au niveau moléculaire et physiologique, la communication entre les plantes et les organismes associés, insectes ou champignons pathogènes par exemple.
Les plantes émettent des quantités considérables de composés volatils dans l’atmosphère. Ces composés jouent un rôle important dans la communication entre les plantes et d’autres organismes associés, comme les animaux, les insectes et d’autres plantes. En réponse à des stress biotiques et abiotiques, l’émission de composés volatils permet de protéger ou de défendre la plante comme par exemple, lorsqu’une plante est attaquée par des insectes herbivores, des substances volatiles sont émises pour attirer des guêpes parasitiques, ennemies des herbivores. Cependant, les conséquences de stress multiples sur la dynamique des interactions biologiques ont été très peu étudiées au niveau moléculaire, tant en laboratoire que dans l’environnement naturel.

Le but global de ce projet interdisciplinaire est de faire progresser la connaissance des interactions multitrophiques dans un environnement naturel et complexe, et de comprendre comment ces interactions sont intégrées au niveau moléculaire et physiologique. Plusieurs institutions européennes sont impliquées dans le projet.

 

 

- Le premier épisode :

LA FORCE CACHÉE DES PLANTES : Comme des bêtes !  


 

- Voir aussi :

MICROCOSMOS, le peuple de l'herbe

L'INTELLIGENCE DANS LA NATURE - Enquêtes Extraordinaires

Publié dans Science

Commenter cet article

Marie-ne 17/12/2011 18:27


Merci Galaxien, mais j'ai trouvé!!


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SlDTF5_bT24


et rajouté, à mon article, en te citant.


Bonne soirée à toi aussi.


A plusss.. je passais rapidement.

Galaxien 18/12/2011 02:30



A ton service si besoin et merci



Marie-ne 17/12/2011 00:28


Bonsoir Galaxien,


j'avais vu la première partie, grâce à Mu, et j'avais d'ailleurs fait suivre cette première partie sur mon blog, je te mets le lien de la vidéo première partie :


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bzgD6lMVnhw


et là, je viens de visionner la seconde partie grâce à ton article.Je vais la rechercher sur Youtube, pour la coller à mon article.


Elles ne sont pas du tout sans ressource, les plantes, pour survivre, se nourrir, se défendre, se reproduire, et communiquer..


Merci de m'avoir fait connaitre la seconde partie du reportage.


marie.


 


 

Galaxien 17/12/2011 17:46



Bonsoir Marie. Extraordinaire les plantes !


J'ai aussi la première partie et d'autres docs sur le même sujet que je publierais au fur et à mesure. Si tu as besoin du code embed de cette vidéo, dis-le moi.


Bonne soirée tout le monde.