11 SEPTEMBRE 2001 : "LE NOUVEAU PEARL HARBOR"

Publié le par Galaxien

11 septembre : Le nouveau Pearl Harbor, est un film documentaire (1h51) en trois parties de Massimo Mazzucco, qui remet en cause la thèse officielle, répondant également aux détracteurs régulièrement invités dans les médias et dont les arguments peuvent sembler convaincants pour celui qui ne prend pas le temps de les étudier. Ce film s'adresse à tous ceux qui n'ont pas suivi le débat qui anime Internet depuis 2001. La partie N°1 s'intéresse à l'aspect aviation, l'affaire Mineta, boîtes noires, appels téléphoniques, la N°2 aux événements survenus au Pentagone et en Pennsylvanie, et la N°3 donne la parole aux défenseurs de la version officielle au sujet de la chute des tours jumelles et du bâtiment 7.

 

Autour du 11 septembre 2001, certains croient la version officielle pendant que d’autres y voient un grand complot. Entre ces deux positions, beaucoup de doutes, mais surtout des familles de victimes, des témoins, des survivants, des professionnels, des associations et de nombreux citoyens qui demandent plus d’explications à travers la réouverture d’une enquête. Pour ce faire, ils énoncent des faits et posent des questions qui contrarient sérieusement la version officielle.
Incapables de traiter le sujet à sa juste valeur, la plupart des médias écartent en général toute remise en cause et pointent simplement du doigt les conspirationnistes, qui à leur tour voient dans cette attitude la confirmation d’un appareil médiatique complice. Ils ne font alors que nourrir réciproquement des croyances en nuisant à la recherche de la vérité. Ceux qui défendent encore la version officielle du 11 septembre ne sont donc pas plus crédibles que les théories du complot qu’ils dénoncent.

ReOpen911 : Bonjour Massimo, pouvez-vous vous présenter ?
Massimo Mazzucco : Je suis réalisateur et scénariste, également responsable d’un site italien de News, luogocomune.net, qui est né en 2004 autour de la recherche sur les attentats du 11 septembre. Ensuite, les années passant, le thème s’est élargi à tout ce qui concerne les "grandes conspirations" de l’Histoire, de l’assassinat de John F. Kennedy à Big Pharma, de l’économie globale aux questions sur l’environnement.
Je crois que le plus important, ce n’est pas le sujet dont on parle, mais la façon d’en parler : Si l’on utilise une approche analytique, basée exclusivement sur des faits documentés, on peut parler de n’importe quel sujet sans peur d’être démenti. Si au contraire on adopte un comportement dogmatique et basé sur la croyance, en disant "tout le monde sait bien que…", c’est le meilleur moyen de traiter de manière erronée même l’argument le plus solide et véridique.

R911 : Pourquoi ce rapprochement avec Pearl Harbor ?
MM : Le film est en premier lieu destiné à un public américain. C’est à eux de résoudre, au niveau psychologique, la question du 11/9, et tant qu’ils n’y seront pas parvenus, le problème restera inchangé dans le reste du monde.
J’ai donc choisi ce parallèle avec Pearl Harbor parce que pour eux, cet épisode a eu une signification énorme du point de vue psychologique. En commençant le film par les 12 parallèles entre Pearl Harbor et le 11 septembre, je cherche à montrer aux américains la façon dont les mêmes mécanismes se sont répétés en 2001, espérant ainsi que cela les aide à accepter cette vérité gênante, d’alors, comme d’aujourd’hui.

Nous, ReOpen911, publions ce qui sera probablement le chapitre final du débat sur le 11/9. Il s’agit des 50 questions aux défenseurs de la version officielle posées dans ce documentaire. Pourquoi utiliser l’expression "chapitre final" ? Parce que la méthode des questions est la seule qui permette de décider de manière définitive et incontestable si la version officielle tient debout ou non. "Vous dites que la version officielle tient debout ? Très bien, alors expliquez-nous ceci, ceci et cela." C’est le moyen le plus simple et direct pour éviter les innombrables artifices dialectiques auxquels les "débunkers" ont désormais recours, depuis des années, pour ne pas avoir à affronter la réalité des faits.

Comme vous le verrez, il n’y aura aucun débunker qui essaiera de se confronter honnêtement à ces 50 questions. Ils s’accrocheront à tout et n’importe quoi, chercheront à invalider les questions en amont, à en réfuter d’une manière ou d’une autre le sens ou le bien-fondé, car c’est pour eux la seule manière de ne pas s’enfoncer davantage.
Si la question commence par "étant donné que pour avoir un effondrement symétrique, il est nécessaire de saper l’ensemble de la structure porteuse…", eux diront "ce n’est pas vrai que l’effondrement a été symétrique. Voyez ici, l’édifice s’incline légèrement sur le côté…", comme si cela faisait la moindre différence. Ils s’attacheront aux mots, pinailleront sur les virgules, feront semblant de ne pas comprendre le sens profond de la question, de façon à ne pas avoir à affronter le problème.
Une personne honnête intellectuellement, face à une telle question, dirait ceci : "Oui, d’accord, la chute n’est peut-être pas exactement symétrique au sens strict, mais le problème de la défaillance simultanée reste entier. Le feu seul ne peut pas avoir fait cela." Au lieu de ça, le débunker invétéré dira : "Ce n’est pas vrai que c’est symétrique, comme le fait croire Mazzucco, et donc je n’ai pas à répondre." Comme si le problème cessait tout à coup d’exister. Après avoir lancé ce petit jeu sur 2 ou 3 questions, il tenteront de généraliser la stratégie à tout le reste, pour éviter de répondre à toutes ces questions d’un seul coup.

Ce film en forme de réquisitoire méticuleux et impitoyable est sans aucun doute, comme le dit le Pr David Ray Griffin :
"Pour tous ceux qui ont travaillé sur le sujet du 11-Septembre toutes ces années, le film sur le 11 septembre que nous attendions tous. Il y avait déjà beaucoup d’excellents films et vidéos sur le 11 septembre, mais le dernier documentaire du réalisateur plusieurs fois primé, Massimo Mazzucco, est clairement au-dessus du lot.
Nous avions déjà de très bons films traitant du caractère fallacieux de telle ou telle partie du récit officiel, les tours jumelles, le bâtiment 7, etc., mais Mazzucco nous propose ici un documentaire complet qui englobe virtuellement l’ensemble des problèmes liés aux faits du 11 septembre.

Nous avions bien évidemment des films traitant la fiction officielle comme si c’était la vérité, et nous avions d’autres films qui utilisaient des histoires fictives pour présenter le combat des personnes après qu’elles eurent commencé à soupçonner la version officielle d’être mensongère.
Mais il n’y a aucune place pour la fiction dans le film de Mazzucco, sauf dans le sens où il présente de façon claire et impitoyable la fiction de chacune des parties de la version officielle.

La volonté de Mazzucco d’englober la totalité de la problématique l’a amené à produire un film d’une durée de près de 5 heures, qui est cependant si fascinant et trépidant que beaucoup voudront le regarder en une seule fois. Mais ce n’est pas obligatoire, car ce documentaire, en 3 DVD, comporte les parties concernant la Défense aérienne, les pirates de l’air, les avions, le Pentagone, le Vol 93, les tours jumelles et le bâtiment 7. Dans chacune d’elles, après avoir présenté les faits qui contredisent le récit officiel, Mazzucco traite chacune des affirmations des debunkers qui cherchent à invalider les éléments et les preuves avancées par la communauté de chercheurs sur le 11/9.
L’introduction, comme l’indique le titre du film, établit 12 parallèles étonnants entre Pearl Harbor et les attentats du 11 septembre.

Ce film s’adresse aussi bien à ceux qui ne connaissent pas le sujet du 11 septembre, au-delà de la version officielle, qu’à ceux qui possèdent une connaissance partielle des différents problèmes que pose la version officielle, et aussi aux experts du sujet. J’ai moi-même appris beaucoup de choses...
Mazzucco souligne bien le fait que son documentaire couvre toutes ces années de débat sur le 11/9. Et tous ceux qui ont contribué à rechercher la vérité sur le 11/9 pendant ces longues années verront que leur travail est finalement récompensé, car nous avons à présent un film extrêmement bien documenté qui montre de façon éclatante combien le récit officiel sur le 11 septembre a été fabriqué de toutes pièces."
(Pr David Ray Griffin)

 

La deuxième partie (0h43) : Evénements survenus au Pentagone et en Pennsylvanie où le Vol 93 d'United Airlines se serait écrasé.

Une bonne réponse apportée à ceux qui voudraient clore le débat, au prétexte que le grand public, treize ans après les faits, s'en désintéresserait.

Vous avez pu constater le silence assourdissant des médias sur ce sujet à l'occasion des récentes commémorations, et comment, alors que des bénévoles organisaient par leurs propres moyens une campagne d'information de grande ampleur, la parole était donnée aux rares partisans de la censure plutôt qu'à l'un des milliers d'experts de différents domaines qui remettent en cause le récit officiel.

 

La troisième partie (2h09) : Parole aux défenseurs de la version officielle au sujet de la chute des tours jumelles et du bâtiment 7.

Après les deux premières parties qui traitaient de l'aspect "aviation" et des événements survenus au Pentagone et en Pennsylvanie, ce dernier volet donne une nouvelle fois la parole aux défenseurs de la version officielle, les 'débunkers', au sujet de la chute des tours jumelles et du bâtiment 7.

Nous verrons en détail quels problèmes posent les explications officielles sur les explosions avant, pendant et après les effondrements, sur les éjections de matières bien visibles, les fameux 'squibs', sur l'acier fondu retrouvé au WTC, sur les températures extrêmes constatées, sur la chute libre du bâtiment 7, et sur bien d'autres points soulevés depuis 2001 par les chercheurs et les experts dans le monde entier.


>> Le site officiel de l'association : ReOpen911


Interview de Massimo Mazzucco (0h11) réalisée à Paris le 13 septembre 2014 à l'occasion de la projection de son documentaire, 11 septembre : Le nouveau Pearl Harbor.


- Voir aussi :

ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 - Loose Change en Français

ATTENTATS DU 11/09/2001 : LA RÉVÉLATION ?

LA STRATÉGIE DU CHOC - Naomi Klein

11/9. SIBEL EDMONDS, une femme à abattre

Les attentats du 11 septembre 2001 expliqués en 5 minutes

12 parallèles entre le 11 septembre 2001 et Pearl Harbor

11 septembre 2001 : Enjeux stratégiques de la guerre contre le terrorisme

BEN LADEN, LES RATES D'UNE TRAQUE

PROPAGANDE DE GUERRE - PROPAGANDE DE PAIX

 

11 SEPTEMBRE 2001 : "LE NOUVEAU PEARL HARBOR"

Commenter cet article