LES SECRETS DE LA GRAVITE : De Newton et Einstein à Brian Cox

Publié le par Galaxien

.
Les secrets de la gravité, est un documentaire scientifique (0h49) dans lequel un physicien, Brian Cox, remet en question les théories de Newton et de Einstein sur la gravité et tente de percer l'un des plus grands secrets de l'Univers.
.
.
Brian Cox, le scientifique vedette de la BBC, nous dévoile ici les secrets de la gravitation, ainsi que ses mystères. Ce physicien reconnu par ses pairs a un vrai talent pour la vulgarisation. Il tente de percer l'un des plus grands secrets de l'Univers : la gravité. Malgré leurs approximations théoriques, les modèles de Newton et Einstein ont permis à l'homme d'aller sur la Lune et d'inventer le GPS mais à ce jour, on ne sait pas pourquoi ce qui fonctionne dans l'infiniment grand n'est pas reproductible dans l'infiniment petit. Direction le jardin de la maison d'Isaac Newton, où trône un magnifique pommier...

 
En 1665, un homme était assis sous un arbre quand tout à coup il vit une pomme tomber juste devant lui. Avec la chute de cette pomme, Isaac Newton révolutionna toute l'image de l'Univers.
Dans une hypothèse audacieuse pour son temps, il affirme que la force qui attire la pomme vers le sol est la même que celle qui maintient la Lune autour de la Terre. En 1686, il parvient à exprimer sa théorie sous la forme d'une équation mathématique. Newton nous a fourni une équation pour calculer la gravité mais n'a aucune idée de la façon dont elle fonctionne, d'ailleurs, il pense que cette force est divine.

 
Dans celui d'Einstein, il est constitué d'un tissu quadridimensionnel, qu'il appelle "espace-temps".
Einstein avait prédit que, plus la gravité est forte, plus le temps se déroule lentement et plus la gravité est faible, plus le temps passe vite. On sait aussi que le temps et l'espace sont intimement liés.
La gravité déforme aussi le temps, dans l'espace le temps passe un peu plus vite que sur Terre. Le fonctionnement du GPS décrit très exactement cette courbure de l'espace-temps, mais dans le Cosmos, là où gravitent les objets massifs de l'Univers, l'espace et le temps se contractent encore plus sous l'effet des gigantesques forces gravitationnelles. 
 
Autrement dit, ce sont les galaxies, les étoiles et les planètes qui tordent et déforment l'espace temps. Comme la surface d'un trampoline, ce tissu uni et déformé, est distendu par des objets lourds tels que les planètes et les étoiles, et c'est cette déformation ou courbure de l'espace temps, qui crée ce que l'on ressent comme la gravité. Il appelle cette nouvelle image de la gravité, la relativité générale.

 
Mais comment la gravité fonctionne-t-elle à l'échelle des objets de l'infiniment petit ? Einstein n'a pas réussit à l'expliquer, la théorie ne fonctionne pas à des distances très petites comme dans le monde des particules subatomiques.
Depuis, les théoriciens de l'infiniment petit cherchent à comprendre le fonctionnement de la gravité en tentant de recréer le Big Bang dans les accélérateurs de particules, et grâce au collisionneur LHC, ils cherchent cet hypothétique graviton. Cette quête ne sera pas facile car on touche là aux dimensions invisibles de notre réalité.

 
A l'opposé des pensums académiques habituellement dévolus à la physique sur le petit écran, ce documentaire brille par sa façon particulièrement vivante de transmettre le savoir accumulé depuis trois siècles, sans oublier les questions encore en suspens.
.
.
.
- Voir aussi :








Commenter cet article

Claude dubé 18/11/2015 01:30

Une troisième voie se présente ; la gravité est expansion.
L'unité d'expansion accéléré est le proton. La pression
d'expannsion modifie la structure spaciau-temporelle
comme Einstein la décrit. La gravité de Newton se ten-
sur la tête est remise sur ses pied. (LeParaclet).