LE CONTINENT PERDU DU PACIFIQUE

Publié le par Galaxien

Le continent perdu du Pacifique, est un documentaire (0h50) qui cherche à retracer l'histoire d'un peuple très bon navigateur venant d'un continent perdu nommé Iva, peut-être Mu, selon certains chercheurs, et qui aurait colonisé les îles du triangle Hawaï, l'île de Pâques et la Polynésie française. Deux scientifiques menent l'enquête sur les descendants et dans les îles.

 

Comment un peuple ancien prétendu de sauvages et de cannibales ont pu traverser 25 millions de km² ? D'où venaient-il ? Quelle est la part du mythe et celle de l'histoire ? Le plus incroyable, c'est qu'ils ont peut être découverts l'Amérique avant Christophe Colomb.
Sur l'île de Paques, ou Rapanui, quelles sont les origines des habitants de cette île perdue dans le Pacifique ? Les polynésiens et les habitants de l'Ile de Pâques seraient tous issus du même peuple, très bon navigateur.
Deux scientifiques se sont penchés sur ces questions. Ils ont prélevé de l'ADN sur ces descendants. Au delà de l'ADN, l'histoire des habitants de l'île de Pâques raconte qu'ils viennent d'un continent perdu dénommé Iva. Le tout premier roi Itoumatoua venait de ce continent perdu, Iva.

L'enquête continue sur les îles Marquises, plus au nord-ouest. Les peuples anciens des îles Marquises étaient adeptes d'un cannibalisme religieux. Les scientifiques pensent que le peuple des îles Marquises auraient peuplé l'océan Pacifique. Les premiers explorateurs au XVIIème siècle ont trouvé un peuple sauvage et primitif. Les offrandes des sacrifices humains étaient considérés par ces explorateurs comme barbare. Les prêtres et les chefs mangeaient leurs victimes, d'une façon très rituelle. Ils ne connaissaient pas l'écriture, et ne possédaient pas d'histoire.
Mais de nouvelles fouilles prouvent que les ancêtres de ces habitants primitifs étaient beaucoup plus raffinés et avaient une culture beaucoup plus élaborée. Des ruines de constructions en paille ont été redécouverts. Des pétroglyphes ont été également découverts dans les îles Marquises qui représentent les mêmes tikis qu'à l'île de Pâques. Cette preuve apporte un élément supplémentaire quant à l'origine des habitants de l'île de Pâques. Jusqu'à aujourd'hui, personne ne pensait que ces peuples puissent avoir la connaissance suffisante pour naviguer sur des milliers de kilomètres en plein océan.

Pourtant, de nouvelles fouilles ont prouvé qu'il a existé avant ces cultures primitives des échanges commerciaux entre les îles. Les découvertes d'un coquillage insolite à l'île, celle d'un hameçon, et la découverte d'une hachette en pierre appelée herminette, portent les preuves de ces échanges qui étaient inconnus jusqu'à présent. La carrière de ces pierres est redécouverte au nord des Marquises sur une île abandonnée, tout ceci grâce à une étude chimique des pierres des herminettes, et de la carrière. Ces découvertes récentes viennent bouleverser le point de vue qu'on avait sur ces civilisations polynésiennes.
Les pirogues des polynésiens ont démontré que c'étaient d'excellents moyens de transports pour les voyages sur l'océan. L'idée que les polynésiens étaient trop primitifs pour naviguer sur l'océan a aujourd'hui changé. La découverte de stickshart, un système de paille et de coquillages pour marquer le positionnement des îles a tout changé. Ils connaissaient les moments où les vents d'est et d'ouest soufflaient, ils observaient le positionnement des étoiles qui leur donnaient la route à suivre pour atteindre les îles.

Iva était un royaume luxuriant et très vert. Le nom des Marquises possède un ancien nom selon les polynésiens : Les îles Iva. Le continent perdu est ni plus ni moins un continent océanique marqué par la connaissance de ces îles. Un immense territoire partant de Hawaï à la Nouvelle Zélande, jusqu'à l'île de Pâques, démarque une carte fantastique de ces échanges. Avec le temps, et les rivalités intérieures, cette connaissance a été perdue et le royaume a été oublié. Ainsi, les peuples sont revenus à une période beaucoup plus primitive.
L'étude ADN a fini par confirmer que l'origine des habitants de l'île de Pâques venaient des îles Marquises, mais une autre découverte dans l'ADN a été trouvée. Des marqueurs génétiques démontrent que des échanges avec l'Amérique du sud ont eu lieu. La découverte de la patate douce en polynésie 1000 avant J.-C démontre ces échanges avec l'Amérique.

Le continent perdu de Iva, ou Mu, a été un immense royaume océanique où la connaissance de tous ces territoires était connue. Ils possédaient le savoir nécessaire suffisant pour conquérir toutes ces îles, et de mettre également les pieds en Amérique du sud.
Ce royaume a été  probablement oublié à cause de rivalités intestines. Les interactions entre les îles ont disparu. Ils étaient de grands commerçants et de grands explorateurs de leur époque. Pour les polynésiens, leur patrie est la mer.

 

- Voir aussi :

LE MYSTÈRE DE L'ÎLE DE PÂQUES

L'ENIGME DE L'ÎLE DE PÂQUES - Les moaïs auraient marché

LES MEGASTRUCTURES ANTIQUES ENGLOUTIES

ATLANTIDE - LE CONTINENT DISPARU

QUI DECOUVRIT L'AMERIQUE ? Aux frontières de la science

LE CONTINENT PERDU DU PACIFIQUE

Publié dans Légendes - Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article