LA FORCE CACHÉE DES PLANTES : Championnes de la communication
Championnes de la com, est un documentaire scientifique (0h43) de la série La Force cachée des plantes, sur la communication des plantes, comment elles vivent, se protègent, se reproduisent, une étude menée sur le monde végétal insoupçonné. Épisode N° 2/2.
Le documentaire, La Force cachée des plantes, en deux épisodes dont le premier est nommé "Comme des bêtes", donne un aperçu du monde fascinant des plantes. Les plantes, que nous connaissons à peine, commencent à se faire remarquer. En sentant, ressentant, écoutant et goûtant, ces plantes sont perpétuellement soucieuses de leur survie.
Les plantes communiquent, et à travers les exemples du tabac sauvage dans l'Utah et des haricots de Lima au Mexique, nous découvrons qu'en cas de danger, elles s'envoient des messages en émettant des odeurs par leurs feuilles et leurs racines.
Elles repoussent leurs ennemis, développent entre-elles des stratégies d'intervention, chassent leurs proies, etc.
Scientifiques et experts mettent à jour tous les talents que les plantes déploient pour survivre, et montrent comment les plantes carnivores utilisent toutes les astuces possibles pour attirer leur repas.
Ils étudient aussi les mécanismes de défense qu'utilisent les plantes pour se protéger, comme l'extraordinaire Acacia qui dirige une armée de fourmis pour repousser les indésirables, ou les plantes carnivores de Bornéo, en passant par les Orchidées séductrices de Majorque.
Les experts enquêtent également sur les conséquences de l'intervention humaine sur les plantes, et montrent comment les avancées technologiques pourraient changer l'avenir de l'agriculture.
Le projet intitulé, A-BIO-VOC, ambitionne de mieux comprendre, au niveau moléculaire et physiologique, la communication entre les plantes et les organismes associés, insectes ou champignons pathogènes par exemple.
Les plantes émettent des quantités considérables de composés volatils dans l’atmosphère. Ces composés jouent un rôle important dans la communication entre les plantes et d’autres organismes associés, comme les animaux, les insectes et d’autres plantes. En réponse à des stress biotiques et abiotiques, l’émission de composés volatils permet de protéger ou de défendre la plante comme par exemple, lorsqu’une plante est attaquée par des insectes herbivores, des substances volatiles sont émises pour attirer des guêpes parasitiques, ennemies des herbivores. Cependant, les conséquences de stress multiples sur la dynamique des interactions biologiques ont été très peu étudiées au niveau moléculaire, tant en laboratoire que dans l’environnement naturel.
Le but global de ce projet interdisciplinaire est de faire progresser la connaissance des interactions multitrophiques dans un environnement naturel et complexe, et de comprendre comment ces interactions sont intégrées au niveau moléculaire et physiologique. Plusieurs institutions européennes sont impliquées dans le projet. (Arte TV)
- Le premier épisode :
LA FORCE CACHÉE DES PLANTES : Comme des bêtes !
- Voir aussi :
L’ESPRIT DES PLANTES – INTELLIGENCE VÉGÉTALE
L'HOMME QUI PARLE AVEC LES PLANTES
L'INTELLIGENCE DANS LA NATURE - Enquêtes Extraordinaires
AUX ORIGINES DE LA VIE - Les premiers organismes