LE CERVEAU - Mon corps ce héros
Le cerveau, est un documentaire scientifique (0h47) de la série Mon corps ce héros, sur cet organe humain extraordinaire et très complexe que les chercheurs en neuroscience tentent de comprendre et de décoder. Épisode N° 2.
Organe mystérieux et irremplaçable, le cerveau ne se laisse pas facilement décoder. Il a été étudié sous tous les angles, et nous n’arrivons toujours pas à le comprendre vraiment. Il est la pièce maîtresse de notre être, presque toutes les parties de notre corps fonctionnent sous ses ordres, mais si nous arrivons à interpréter son langage, la science ne sait toujours pas ce qui le motive parfois à se taire ou à donner des commandements incontrôlés.
Comment marche le cerveau ? Une question complexe, qui mobilise des milliers de chercheurs dans le monde, car le chef d'orchestre du système nerveux est bel et bien le cerveau, extrêmement subtil et très cachottier. Pourtant, la science avance, comme le prouvent plusieurs résultats de tout premier plan obtenus grâce aux scientifiques des laboratoires du CNRS.
Selon Ramon Cajal, père fondateur des neurosciences modernes et Nobel de médecine en 1906, le cerveau adulte était un organe immuable. Bien trop complexe pour souffrir d'un quelconque remaniement ou renouvellement de ses éléments les plus précieux, nos neurones, voués à une mort inéluctable car incapables de se diviser pour se multiplier. Puis, dans les années 1980, c'est la révolution. On découvre que le cerveau adulte a la capacité de réorganiser son réseau de neurones pour tracer un chemin privilégié de circulation de l'information. Cette plasticité, que l'on croyait réservée aux jeunes cerveaux immatures, opère dans les synapses. Ces «"boutons" de connexion entre les neurones ont en effet la capacité de se renforcer ou au contraire de se dégrader, ainsi que de former de nouvelles connexions. En 1984, survient l'impensable, on découvre que de nouveaux neurones naissent dans le cerveau adulte du canari. Plus récemment, on observe qu'ils s'intègrent au réseau ultra-complexe formé par leurs pairs.
Aujourd'hui, ce sont les cellules gliales, autres cellules nerveuses du cerveau, abonnées aux rôles de figuration, quoique cinq à dix fois plus nombreuses que les neurones, qui font parler d'elles en révélant leurs étonnantes capacités. Il s'agit en particulier de certaines d'entre elles, qui ont de nombreux prolongements, les bien nommés astrocytes, à la forme étoilée.
Bien moins basiques que prévu, ceux-ci seraient eux aussi organisés en réseau et participeraient de manière capitale à la communication dans les synapses…
Cinq experts du CNRS expliquent ces dernières découvertes fondamentales sur notre organe, de moins en moins immuable, et les retombées qu'elles augurent, notamment dans le domaine thérapeutique.
Les dernières découvertes ne font que le confirmer, le cerveau humain est une incroyable machinerie dont nous mettrons très longtemps à comprendre tous les rouages, et qui parfois vient à s'enrayer, avec à la clef de graves conséquences pour les personnes touchées. Alors, pour trouver des moyens de "réparer" le cerveau, les chercheurs ne négligent aucune piste : Protéines réparatrices, greffes de neurones, nouveaux médicaments, électrostimulation thérapeutique de zones cérébrales, amélioration du diagnostic… Certains résultats obtenus dans les laboratoires du CNRS sont plus que prometteurs.
Dans ce documentaire, à travers d'exemples véridiques, des images de synthèse permettent de découvrir comment notre corps réagit lorsqu'il est poussé au maximum de ses capacités. Lorsque l'homme doit faire face au danger, le cerveau analyse en un dixième de seconde toutes les solutions possibles pour nous permettre de nous sauver. Cette unité centrale génère à lui seul plus d'impulsions électriques en une seule journée que tous les téléphones dans le monde.
Avec différents exemples, des tests montrent comment le système nerveux permet à l'homme de se sortir de situations compliquées grâce à des capacités très spéciales. Les cinq sens permettent par exemple de déplacer les doigts très vite, mais aussi de maîtriser les mensonges, ou bien de faire face à la douleur pour mieux la contrôler.
- Les quatre documentaires :
- Voir aussi :
LE CERVEAU ET SES AUTOMATISMES : La magie de l'inconscient
LE POUVOIR DE L'INCONSCIENT : Le cerveau et ses automatismes
LES ETONNANTS POUVOIRS DE TRANSFORMATION DU CERVEAU
LE CERVEAU ET LA RÉALITÉ PERÇUE
LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LE CERVEAU
LE CERVEAU HUMAIN ET LA SCIENCE
RECHERCHES SUR LE CERVEAU MYSTIQUE
LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU