SCIENCE FICTION, FAIT SCIENTIFIQUE - L'Univers
Science-fiction, fait scientifique, est un documentaire (0h45) de la série L'Univers, qui met les recherches de la science en rapport avec la fiction, au plus près des réalités technologiques et des théories scientifiques actuelles.
La complémentarité des sciences avec les mondes imaginaires pourrait paraître au premier abord comme impossible tant la science semble s'opposer à l'imaginaire. Pourtant, jamais association n'aura été aussi fructueuse tant pour l'artiste que pour le scientifique.
Dépassement de la vitesse lumière, télétransportation, trous de vers et armes futures sont les éléments de base des livres de science-fiction. Mais le monde fantastique de demain est devenu le monde futuriste d'aujourd'hui.
Tandis que les scientifiques se sont longtemps moqués des visions hollywoodiennes où l'on voyage dans le temps, ou à des vitesses supérieures à celle de la lumière, une nouvelle générations de physiciens réécrit les lois fondamentales de l'Univers.
L'auteur de science-fiction s'abreuve de documentation technique, glane ses idées dans la science, il fait œuvre avant tout de création, en transformant, déformant, étirant les faits et découvertes scientifiques pour les mettre en scène et ce, de façon la plus spectaculaire possible. Bien sûr, l'imagination n'ayant pas de limite, les faits scientifiques auxquels elle se rapporte dans certains récits ou dramaturgies, comme une invasion extraterrestre ou le passage dans un trou noir, peuvent basculer au-delà de la frontière de nos connaissances.
La science-fiction met en scène la science de telle manière qu'elle interroge chacun d'entre nous dans tous les domaines de nos avancées technologiques. Jules Verne, qui ne s'embarrassait pas toujours de plausibilité scientifique, a eu l'intuition du sous-marin, une découverte qui a été marquée à jamais du sceau d'une création littéraire dont les scientifiques se seraient pour le coup inspirés, et non pas le contraire. Aussi, Aldous Huxley, dans son roman "Le Meilleur des Mondes" paru en 1932, pose les bases de la fécondation in vitro.
De ce fait, beaucoup de scientifiques n'hésitent pas à admettre qu'à l'origine de leur vocation se trouvaient quelques romans de science-fiction lus dans leur enfance. Certains scientifiques ont d'ailleurs franchi le pas, traversant la passerelle entre science et fiction comme Asimov et Clarke, respectivement physiciens et chimistes, et de nombreux autres écrivains également physiciens, astrophysiciens, astronomes, qui imaginent des scenarii scientifiquement plausibles.
Aujourd'hui, le cinéma et la littérature fourmillent d'exemples. D'ailleurs, c'est essentiellement à travers les scénarios et l'iconographie imaginés par les auteurs que le grand public a commencé à se familiariser avec l'Univers et l'exploration spatiale.
.
- Voir aussi :
SCIENCE-FICTION ET SCIENCE : Le futur au présent
STARGATE. Vérité scientifique sur la porte des étoiles
LES ARMES SPATIALES DE GUERRE DU FUTUR
FUTUR SPATIAL : Voyage humain dans notre système solaire
VOYAGE DANS L'ESPACE - L'Univers et ses mystères