WATER - LE POUVOIR SECRET DE L'EAU
Le pouvoir secret de l’eau, est un excellent documentaire (1h21) qui dévoile les recherches de spécialistes reconnus présentant aussi bien les aspects scientifiques que spirituels de leurs études sur l'eau, l'élément dominant de la composition humaine, le plus important de notre planète, et indispensable à la vie.
De nombreuses expériences scientifiques révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau. Tout ce qui se passe autour de l'eau y est aussitôt enregistré, tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace.
Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret lorsqu'ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l'eau ordinaire en eau qui guérit ? Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l'eau ? L'eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d'un immense ordinateur, qui mémoriserait l'intégralité des données de la vie pour toujours ? Que savons-nous vraiment de cet élément ?
Recouvrant plus des trois cinquièmes de la surface de la Terre, l'eau est l'élément le plus présent sur notre planète, et pourtant, la recherche semble s'être lassée d'en percer les mystères.
Partant de ce constat, Anastasyia Popova construit son film comme un état des lieux du questionnement autour de l'eau, élément insaisissable, qui tend à aimanter tous les points de vue. "L'homme de Dieu poursuit et complète le raisonnement de l'homme de science, et les contradictions se font sur le mode de l'échange chimique, les mots de l'un se retrouvant dans la bouche de l'autre, ainsi, l'homme de Dieu parle de science, l'homme de science parle de Dieu."
La recherche sur l'eau est à l'image de son objet, c'est-à-dire capricieuse et fantasque, changeant sans cesse de cours et de forme, rêvant dans le même temps de savoir ce qu'elle ignore, et d'ignorer toujours ce qu'elle aime rêver.
Malgré un sujet passionnant, Water est un film un peu confus sur son contenu, véritable tourbillon d'approches inégalement heureuses, allant de la reconstitution historique en costume jusqu'à la modélisation par ordinateur, à travers un kaléidoscope d'images documentaires puisées à toutes les sources.
Censée faire régner l'ordre sur ce chaos, la théorie des clusters, sujette à caution et rebelle à toute forme de mise à l'épreuve par la science, parvient à se maintenir dans les limites de l'envisageable.
En revanche, on est dubitatif lorsqu'il est question de la mémoire de l'eau, la théorie du chercheur Jacques Benveniste selon laquelle l’eau qui a été en contact avec des substances conserve une empreinte de certaines propriétés de celle-ci alors même qu'elle ne s’y trouve statistiquement plus. Une reproduction plus rigoureuse de l'expérience ayant donné un résultat négatif, les chimistes estiment que le concept de mémoire de l'eau n'est qu'un artefact expérimental, mais toujours étudié par certains scientifiques, dont le biologiste Luc Montagnier, qui estime que Benveniste avait globalement raison.
Ce documentaire invite des experts parmi lesquels le Dr. Masaru Emoto et le Dr. Kurt Wuthrich, Prix Nobel de chimie 2002. Les scientifiques qui révèlent les découvertes étonnantes de leurs recherches sur un élément que nous connaissons tous, mais dont nous ne savons finalement pas grand-chose, sont pourtant les plus grands noms de la science, docteurs en chimie, biologie, médecine, reconnus et primés aux quatre coins du monde.
L'engouement parfois poétique autour des recherches sur l'eau rappel que la science est née entre autres d'un très vieux rêve : "Faire la preuve par la raison qu'un au-delà de la raison existe."
- Voir aussi :