ASTRONOMIE - Le visible et ce qui ne l’est pas, de l'an 1880 à 1950

Publié le par Galaxien

Le visible et ce qui ne l’est pas, de l'an 1880 à 1950, est un documentaire (0h53) de la série immanquable Tours du monde, tours du ciel, qui raconte l'histoire de l'astronomie à travers le temps et l'observation des hommes depuis plusieurs milliers d'années, ainsi que leurs découvertes, contés par des scientifiques et philosophes de renoms.  Episode N°8 sur 10.

 

Depuis plusieurs milliers d’années, l’homme observe le ciel. Pour cela, il a imaginé les observatoires astronomiques, dont l’origine remonte à la nuit des temps. Pour découvrir la Terre, le Soleil, les planètes, les milliards d’étoiles et de galaxies qui composent l’Univers, une aventure sans cesse renouvelée, riche en émotions et surprises, il a fallu construire depuis quelques milliers d'années des observatoires, des observatoires astronomiques.
C’est l’histoire de ces observatoires et de leurs découvertes qui sont racontées ici dans un merveilleux voyage à travers l'espace et le temps, un voyage autour du monde et autour du ciel, mais dans le même temps un voyage dans la science, la technique, l'histoire et la philosophie.

L'histoire de l'astronomie de la préhistoire à nos jours est racontée avec beaucoup de simplicité et de clarté. Le résultat constitue un ensemble à la fois poétique, scientifique et philosophique. Cette splendide histoire de l'astronomie et de l'exploration de l'Univers à travers les âges tient beaucoup en plus à la qualité des interlocuteurs choisis, au premier rang desquels se situent Pierre Lena et Michel Serres. Le premier arrive à rendre claires et attractives des notions compliquées, le second, au-delà de l’astronomie, brosse une histoire de la science et même de la pensée. Les images sont splendides. Une oeuvre magnifique et parfaitement réussie.  

C'est leurs récits et ceux de leurs découvertes qui sont exposés dans cette série de dix tours du monde, dix tours du ciel, racontés et commentés par les scientifiques :
Pierre Léna, astrophysicien français, Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres français, ainsi que Patrice Bouchet, chercheur au Service d'astrophysique du CEA, Christiane Desroches Noblecourt, égyptologue française, Jean Leclant, orientaliste et égyptologue français, spécialiste de l'histoire et la civilisation, Jean-Claude Golvin, archéologue et chercheur attaché au CNRS, Jean-Claude Pecker, astrophysicien français, Xi Zezong, astronome et historien chinois, Jack Eddy, astronome américain, Jacques Soustelle, ethnologue français, Franco Pacini, astrophysicien italien, Georges Coyne, astronome et ancien directeur de l'Observatoire du Vatican, Govind Swarup, astronome indien et un des pionniers de la radioastronomie, ...

Cette histoire de la découverte de l'Univers est réalisée de façon passionnante, avec des commentaires de haute qualité. Il s'agit d'un document d'histoire de la science de l'astronomie à l'astrophysique exceptionnel, constitué d’images magnifiques et informatives, profond et didactique sans être jamais ennuyeux. Ajoutons enfin que la musique de Georges Delerue vient compléter cet ensemble de grande qualité.
Les passionné(e)s vont adorer...

- La page de la série Tours du monde, Tours du ciel


>>  Les dix documentaires :

N° 01 - Le commencement, il y a 160.000 ans

N° 02 - Autour de l’an zéro

N° 03 - De l’autre côté du monde, de -500 à l'an 1000

N° 04 - Tour de la Terre, tour du ciel, de l'an 1000 à 1600

N° 05 - Rome, Venise, Pékin, Paris, de l'an 1600 à 1676

N° 06 - Est-Ouest, de l'an 1642 à 1743

N° 07 - Le messager astral, la lumière, de l'an 1743 à 1880

N° 08 - Le visible et ce qui ne l’est pas, de l'an 1880 à 1950

N° 09 - Vers les miroirs géants, de l'an 1950 à 1990

N° 10 - Les lumières et autres messagers

 

-> Le dernier documentaire de 2009, à l'occasion de La Nuit des Etoiles :

TOURS DU MONDE TOURS DU CIEL - Astronomie et Observatoires

 

- Voir aussi :

ASTRONOMIE : 3000 ans d'observation du ciel

LES PORTES DU CIEL, LES ORIGINES DE L'ASTRONOMIE ANTIQUE

GALILEE, l'astronome messager des étoiles

LES SECRETS DE LA GRAVITE : De Newton et Einstein à Brian Cox

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science

VISION DE L'UNIVERS INFINI

VOYAGE AUX CONFINS DE L'UNIVERS - Au coeur du Cosmos  

TÉLESCOPE HUBBLE : Un œil sur la galaxie

LA TERRE DANS LA VOIE LACTÉE

ASTRONOMIE - ASTROPHYSIQUE : Liste des documentaires

NUITS DES ETOILES - Documentaires Arte 

Courtes vidéos : Terre - Système solaire

Courtes vidéos : Univers - Exploration spatiale

ASTRONOMIE - Le visible et ce qui ne l’est pas, de l'an 1880 à 1950

Commenter cet article