TAFTA, ACCORD DE LIBRE ECHANGE USA-UE : "BIENVENUE EN ENFER"

Publié le par Galaxien

TAFTA, "Bienvenue au paradis", est un documentaire (1h56) sur l'accord commercial de libre échange qui, après une rétrospective historique du capitalisme européen, décrit les tenants et aboutissants de ce grand marché transatlantique dont les négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples, en vraie atteinte à la démocratie. En effet, en 2015, l'Union Européenne prévoit de conclure avec les Etats-Unis cet accord multilatéral nommé le TAFTA. Ce traité s'avère très dangereux pour les citoyens de tous les pays européens...

 

TAFTA, l'accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement, aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement, est un projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis.
Il concerne des domaines aussi variés que l'accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics. Les négociations sont menées par un petit groupe de fonctionnaires non élus, malgré le rejet de l'accord commercial ACTA en 2012.

Ce projet de Grand marché transatlantique prévoit le démantèlement des quelques droits de douane existant encore. Il conduit à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Les juridictions existantes peuvent être remplacées par des arbitrages privés. Ce traité permet à une entreprise de porter plainte contre un État, par exemple s’il relève le SMIC et que cela diminue les profits de l’entreprise.
Il s’agit d’une véritable mise sous tutelle des démocraties par des acteurs économiques. Cela leur permettrait de contourner les lois et les décisions qui les gênent, permettant par exemple aux pétroliers d’imposer en France l’exploitation des gaz de schistes. Une telle architecture juridique remet en cause les capacités des États à maintenir des services publics comme l'éducation, la santé, etc., à protéger les droits sociaux, à garantir la protection sociale, à maintenir des activités associatives préservées du marché.

Le manque de transparence du processus et le caractère asymétrique des informations sont dénoncés comme une atteinte à la démocratie. En effet, les citoyens n'ont pas accès aux documents préparatoires et aux compte-rendus des négociations, et même les parlementaires n'en connaissent pas le détail. Onze pays de l'UE s'opposent à la diffusion du mandat, qui a toutefois fait l'objet de fuites.
Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’Atlantique, sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance... Ces nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique !
Cet accord de libre-échange menace de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.
(collectifstoptafta.org/agir/citoyen-nes)

Faites circuler l'information, parlez-en à tout le monde autour de vous, nous devons tous être informés de cet accord malsaint et dangereux pour les peuples mis en place dans le plus grand secret, malgré le refus des populations... Plus de 150.000 citoyens se sont déjà exprimés négativement sur le traité TAFTA en négociation entre l’Europe et les Etats-Unis, sans être écoutés...
S'il vous plait, écoutez bien ces vidéos, prenez le temps de lire les liens, car la situation est grave, votre, notre avenir, celles de nos enfants, en dépends...

 

TAFTA : Ce qu'on vous cache ! (1h41)

 

- Sur le même sujet :

TAFTA : LES ENJEUX DANGEREUX DU TRAITÉ TRANSATLANTIQUE

TTIP : LIBRE-ÉCHANGE OU LIBRES CITOYENS ? 

TAFTA, Traité Transatlantique USA-UE = l'arnaque du siècle

Qui a créé l'Union Européenne ? A savoir ! 

De Gaulle avait compris que l'UE était une arnaque 

L'intérêt général bafoué : Lobbies et influences

L’appauvrissement des peuples cache la fin de la démocratie

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Loi Macron : Ce qu'on vous cache

Le terrible secret que Mitterand avait découvert et dévoilé avant sa mort

 

- Quelques liens utiles, parmi d'autres, vu que la majorité des gens ne connaissent pas les enjeux dévastateurs du traité transatlantique de libre accord TAFTA et TISA, dont les médias ne vous parlent pas :
lesmoutonsenrages.fr/?s=tafta
stoptafta.wordpress.com/stopper-tafta-pourquoi/
stop-ttip.org/fr/signer/
marianne.net/tafta-les-sociaux-democrates-valident-douce-les-tribunaux-arbitrage
france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/
politis.fr/TAFTA-150-000-voix-occultees-par,
reporterre.net/DOSSIER-Traite-transatlantique-de
reporterre.net/Les-citoyens-europeens-consultes
bastamag.net/page=dossier
upr.fr/actualite/europe/tafta-la-dictature-europeenne-sous-nos-yeux
associations-citoyennes.net
sott.net/Traite-transatlantique-malgre-l-opposition-populaire-la-Commission-europeenne-maintient-le-cap-de-la-negociation
sott.net/Dix-reponses-pour-mesurer-le-danger-que-represente-le-Partenariat-Transatlantique
sott.net/Traite-transatlantique-pire-que-prevu
sott.net/Traite-transatlantique-un-effet-nuisible-sur-l-economie-europeenne-demontre-par-deux-etudes
sott.net/Mensonges-et-manipulations-du-traite-transatlantique  Etc.

TAFTA, ACCORD DE LIBRE ECHANGE USA-UE : "BIENVENUE EN ENFER"

Commenter cet article

Al de Brest 16/03/2016 21:41

Stop à ce danger!!
J'ai vu ce soir une pub d'ERDF pour vanter linky et j'ai peur que les gens qui crient aux pubs se fassent avoir.
C'est dangereux mes amis! Et c'est pas une blague!
Lisez les liens et regardez les vidéos bon sang!

JBG 03/05/2015 23:30

J'ai vu les vidéos , lu tous les liens , maintenant que j'ai compris ces enjeux gravissimes pour nous , notre pays , nos emplois et j'en passe ..., j'espère que les gens vont bougé pour pas laisser faire ça!!!
Certains pays d'europe bougent il faut que nous aussi on se battent pour éviter cette catastrophe qui arrive.Oui , qui arrive, et qui est là , déjà...