UN OEIL SUR VOUS ! CITOYENS SOUS SURVEILLANCE

Publié le par Galaxien

Un oeil sur vous, citoyens sous surveillance, est un documentaire (1h28) concernant notre vie privée, une enquête au long cours qui recense les enjeux et scandales de la surveillance globale des citoyen(e)s, et qui ouvre le débat sur les menaces qui pèsent sur nos libertés individuelles, notre intimité, que vous soyez d'accord ou pas, car c'est souvent sans y consentir ni en avoir conscience. Un Big Brother et un Patriot Act à la française sont d'actualités avec la Loi sur le renseignement...

 

Observer et analyser les comportements n'a jamais été aussi facile. Aujourd'hui, au moins 70 % de nos appels téléphoniques sont enregistrés, et Google garde durant cinq ans nos recherches effectuées sur Internet. Au fil des années, la surveillance ciblée s'est transformée en contrôle de masse à l'échelle planétaire.
Depuis une dizaine d'années, les avancées technologiques se sont accélérées, jusqu'à favoriser une révolution sociétale. Jadis concentrée sur l’espace public, elle pénètre désormais notre vie privée. L'intimité, qui n'existe plus, est une notion de plus en plus floue, soumise à des attaques de moins en moins détectables. Plus sournois que les caméras de surveillance dont beaucoup aimeraient qu'elles couvrent chaque angle mort de l'espace public, le "regard invisible" joue les passe-muraille : Jeux vidéos connectés, activité sur les réseaux sociaux, requêtes sur les moteurs de recherche ou géolocalisation via nos smartphones, sont autant de constituants manipulables de notre seconde identité...

En fournissant, souvent sans y consentir ni en avoir conscience, un nombre important de données, le citoyen est devenu l'enjeu d'une bataille politico-économique sans précédent, entre les tenants du tout sécuritaire, les multinationales du Web ou les défenseurs des libertés individuelles.
Des milliards de citoyens connectés livrent en permanence, et sans toujours s'en rendre compte, des informations sur leur vie quotidienne à des sociétés privées qui les stockent dans de gigantesques serveurs. Ces informations sont rendues accessibles aux États et vendues aux entreprises. Dans ce monde sous étroite surveillance, jusqu'où irons-nous en sacrifiant nos vies intimes et nos droits à la liberté individuelle ? Existe-t-il encore un espace dans nos vies citoyennes qui échappe à la surveillance ?

Après deux ans d'une formidable enquête en Europe et en Amérique, Un œil sur vous, Citoyens sous surveillance, est une réflexion très argumentée sur les choix de civilisation qui se font parfois à notre insu. Alexandre Valenti brosse le portrait très fourni de cette techno-dictature qui semble se dessiner au rythme des scandales et des polémiques, des écoutes totalitaires de la NSA au traitement des données par Google ou Facebook, entre autres.
S'il annonce un futur problématique, le documentaire ne tombe pas dans la dénonciation systématique et trouve son équilibre dans la variété des témoignages : Responsables des services de renseignements américains, anglais et français, hackers mondialement reconnus, lanceurs d’alertes, opposants associatifs, défenseurs des libertés individuelles, dirigeants du Web, sociologues, hauts responsables politiques européens et chercheurs, enrichissent le regard porté sur cette nouvelle réalité aux contours encore flous.

Pas facile de bien saisir les enjeux de la surveillance. De plus en plus insidieuse, invisible, impalpable, décentralisée, cette logique sécuritaire ne consiste pas, mais presque, à poster un policier dans chaque foyer, mais s’installe dans le cœur d’Internet, des citoyens, via ses acteurs et les Etats, et compte aussi sur nous, et notre utilisation du Net, pour s’installer confortablement.
"On ne peut plus fermer la porte chez soi", dit le documentaire. Invitée à poursuivre la discussion après le reportage, la présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, confiait sur Arte que le constat n’avait rien du fantasme ou de la science-fiction, et appelait à un effort collectif pour se prémunir de cette surveillance de masse, techniquement possible et économiquement envisageable.
Interrogée sur le texte de loi en préparation, Isabelle Falque-Pierrotin a estimé : "S’il faut que nous ayons de nouveaux moyens de surveillance pour assurer notre sécurité, il faut que ces nouveaux moyens pour respecter les libertés soient entourés de garanties très fortes. Ça, je crois que la France l’a bien compris."

Une enquête qui se conclue sur le débat qui a agité la France lors de l’adoption de la loi de programmation militaire, en décembre 2013, et d’une nouvelle batterie d’outils pour les services de renseignement. Dans son avis officiel, la CNIL s’inquiétait que ce projet ouvre la porte à l’aspiration massive et directe des données par les agents des services concernés sur les réseaux des opérateurs, par l’intermédiaire de la pose de sondes.
Ce même débat qui s’ouvre une nouvelle fois aujourd’hui, avec la discussion d’un nouveau projet de Loi sur le renseignement, qui prévoit notamment l’instauration de "boîtes noires" au cœur même du réseau français, pour détecter des comportements terroristes suspects, mais aussi toutes autres informations sur les citoyens, puisque c'est une surveillance globale de masse avec micros, balises, surveillance en temps réel de nos ordinateurs...

 

- Quelques liens d'actualité sur la Loi sur le renseignement :
L'occasion fait le larron
Un Etat de cyber-guerre permanent
Terribles révélations sur la surveillance massive
Le gouvernement légalise la surveillance de masse
Micros, balises, écoutes... Les nouveaux moyens du renseignement
La dictature, c’est maintenant !
Big Brother à la française : Les FAI devront livrer à l’Etat toutes les infos sur leurs réseaux
Logiciels-espions, caméras et lecture des mails : Ce que prévoit la loi sur le renseignement

Etc.

 

- Voir aussi :

1984 - GEORGE ORWELL

RESEAUX SOCIAUX : "Cliquez, vous êtes fichés !"

INTERNET : Libres ou prisonniers ? - C dans l’air

CONTRÔLE DES HUMAINS : Demain, tous fichés et pucés

ECHELON - N.S.A : Le programme dévoilé

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

INDIGNEZ-VOUS ! - STÉPHANE HESSEL

INFOS - FRANCE ET INTERNATIONAL

VIDEOS D'INFORMATIONS ET SCANDALES  

UN OEIL SUR VOUS ! CITOYENS SOUS SURVEILLANCE

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article

gab 24/04/2015 00:10

Merci pour les liens!!