INDIGNEZ-VOUS ! - STÉPHANE HESSEL

Publié le par Galaxien

Indignez-vous !, est un documentaire très intéressant (1h12) d'après l'ouvrage best-seller de Stéphane Hessel, qui dresse le portrait d'un monde en dysfonctionnement, partant du capitalisme financier précipitant les peuples dans la crise, l'esclavage et la misère des peuples, tout en faisant émerger des espérances et des voies nouvelles.

 

Stéphane Frédéric Hessel, né en 1917, était diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français. Également auteur à succès, il est décédé dans la nuit du mercredi 27 février 2013 à l'âge de 95 ans. Hommage.
Il aura connu un succès phénoménal avec son livre Indignez-vous ! Enthousiaste comme à 20 ans, il se réjouissait que son message recueille le soutien des jeunes en Espagne ou en Grèce, où beaucoup de protestataires brandissaient son ouvrage. "Ce succès foudroyant est encore un étonnement pour moi, mais cela s'explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s'en sortir et cherchent un sens à l'aventure humaine", confiait-il en mars 2012 à l'AFP.


Le cinéaste, Tony Gatlif, inscrit son film documentaire dans la lignée du livre mondialement célèbre de Stéphane Hessel, Indignez-vous ! Il dresse le portrait d'un monde en dysfonctionnement, tout en faisant émerger des espérances et des voies nouvelles.
Tony Gatlif l’affirme volontiers, maintenant il dit non ! Son engagement de cinéaste était depuis toujours tourné vers le monde gitan, par définition dépourvu de frontières. Stimulé par le best-seller de Stéphane Hessel, il a encore élargi la perspective avec Indignados, en suivant les traces d’un mouvement plus global.


Il y a urgence, car le dérèglement du capitalisme financier précipite le monde et les peuples dans la crise, qui est de plus en plus dure pour des millions de gens réduits au chômage et plongés dans la misère. Ces sombres temps dans lesquels nous vivons peuvent déboucher sur pire encore, comme un déferlement de violence xénophobe et raciste, une guerre de civilisation dressant des peuples contre d’autres peuples au nom de Dieu, ou l’incompatibilité des cultures, voire tout simplement de la haine de l’autre.
Contre cette issue terrible, le cinéma, comme la littérature, la musique et les autres arts, doit se battre. Il lui faut réagir vite, mais sans rien abandonner de ses vertus et de sa singularité.


"La fin n'est plus bien loin. C'est le moment d'en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : Le programme élaboré il y a plus de soixante ans par le Conseil National de la Résistance !", disait Stéphane Hessel.
L'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur, est enrichissante.
Pour Stéphane Hessel, le motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme.


"Cherchez, et vous trouverez l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance", rappelait-il.
Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme, en sont la démonstration. Stéphane Hessel appelle à une insurrection pacifique en s'appuyant sur l'idée d'engagement personnel, et à ne pas accepter le creusement des inégalités de richesse. Il regrette le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce l'affaiblissement du régime social.
Aux jeunes générations, il disait : "Prenez le relais, indignez-vous ! Créer c’est résister, résister c’est créer."



- Voir aussi :

THRIVE - What on earth will it take ? - "Prospérer sur Terre"

STORYTELLING : La machine à raconter des histoires

LA STRATÉGIE DU CHOC - Naomi Klein

FINANCE ET CRISE MONDIALE

KRACH, LES DESSOUS DE LA CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE 

GOLDMAN SACHS - La banque qui dirige le monde

TAFTA, ACCORD DE LIBRE ECHANGE USA-UE : "BIENVENUE EN ENFER"

L'IVRESSE DU POUVOIR - Comportement social

ZEITGEIST : LA TRILOGIE 

1984 - GEORGE ORWELL

L'ESCLAVAGE DU XXIème SIECLE : De la servitude moderne

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

SANS RETOUR : La Troisième Guerre mondiale, nucléaire

LE JOUR D'APRÈS - THE DAY AFTER 

The live we lie : Le mensonge que nous vivons   8,45 mn.

Comprendre L'Empire - Notre Monde !  59,20 mn.

La fausse démocratie expliquée en 10 minutes  11,01 mn.  (Audio) 

L’appauvrissement des peuples cache la fin de la démocratie   25,45 mn.

Inégalité entre riches et pauvres   6,28 mn. 

Manipulation des peuples par l'Elite !  15,00 mn. 

Nos gouvernements nous vendent   5,22 mn.

L'esclavage moderne causé par l'argent   20,38 mn.

Le chômage expliqué et décortiqué   30,48 mn. 

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !   4,20 mn.

Citoyens, levez-vous !   3,44 mn.

Infos-Société   >> Infos-Société

Infos - France et International   INFOS - FRANCE ET INTERNATIONAL 2015 et 2016

A La Loupe   "A LA LOUPE"  - Politiques et Société - De l'Agence Info Libre

Capitalisme la série   CAPITALISME Les six épisodes 

Bob vous dit toute la vérité   BOB VOUS DIT TOUTE LA VÉRITÉ 

INDIGNEZ-VOUS ! - STÉPHANE HESSEL

Commenter cet article

Jean-Marc Siness 18/04/2016 00:30

Bonsoir,
Quel homme et quel bonne analyse de cette société,
Il faudrait que nos politique soient conscients et non préoccupés par leurs intérets et les lobbies qui les dominent pour que nous puissions tous vivre en harmonie et en paix dans ce monde qui pourrait être un paradis si ceux qui nous dirigent le voulaient!!
Jean-Marc Siness