DIX MOYENS DE DÉTRUIRE LA TERRE

Publié le par Galaxien

Dix moyens de détruire la Terre, est un documentaire (0h45) de la série L'Univers et ses mystères, qui se concentre sur les 10 moyens d'annihiler toute forme de vie sur notre planète, mais également sur les 10 façons de la faire exploser, effaçant la Terre de la carte de notre Univers, basé sur des animations en 3D stupéfiantes, des photos cosmiques et des interviews d'experts réputés. Des scientifiques ont cherché à déterminer ces différents moyens, techniques et complexes.

 

Moyen numéro 10 : Plusieurs astéroïdes de grande taille venant percuter notre planète.
Ce scénario catastrophe nous renvoie à l’extinction des dinosaures, il y a 65 millions d’années. Toutefois, à ce moment-là, un seul astéroïde, de la taille du Mont Everest, s’était crashé sur la Terre. Et malgré sa taille imposante, un tel objet n’a pas réussi à annihiler toute forme de vie sur notre planète.
Pour cela, il faudrait un objet qui soit deux fois moins grand que la Terre, et d’une masse réprésentant un dixième de celle de la planète bleue.

En résumé, Mars pourrait être le candidat idéal pour ce moyen numéro 10. C’est d’ailleurs ce qu'il s’est produit il y a 4.5 milliards d’années. Une planète de la taille de Mars a percuté la Terre, formant ainsi des débris autour de notre planète, et constituant par la suite, d'après la science, notre satellite, la Lune.
Certes, un tel impact détruirait toute trace de vie sur la Terre mais notre planète ne serait pas totalement anéantie pour autant. Pour que la Terre soit réduite en cendres, il faudrait qu’une planète de la taille de Vénus entre en collision avec elle. Heureusement, de telles collisions sont assez peu envisageables.

Moyen numéro 9 : La grande glaciation, qui se marquerait par un éloignement de la Terre par rapport au Soleil.
C’est d’ailleurs ce qu'il se produit au mois de juin, la Terre s’éloignant de notre étoile d’une distance de 5 millions de kilomètres en raison de son orbite elliptique.
Toutefois, cet éloignement ne se produit pas trop longtemps, pendant un mois environ. Mais que se passerait-il si ce mouvement devait être perturbé et s’étalerait sur une durée d’un an ? Les répercussions seraient catastrophiques et toute forme de vie serait détruite.

Moyen numéro 8 : La grande carbonisation, soit le contraire de la grande glaciation.
Imaginons que nous nous rapprochions chaque année de 5 millions de kilomètres du Soleil. Nos calottes pôlaires finiraient par disparaître, l’eau se transformerait en vapeur, et la Terre se précipiterait vers le Soleil, annihilant toute forme de vie.

Moyen numéro 7 : Stopper la rotation de la Terre.
Ce qui provoquerait immédiatement des vents de plus de 1600 km/heure, avec une chaleur intense, décimant les populations.
En résumé, si un tel phénomène se produisait, le cycle jour/nuit serait perturbé. Un jour durerait 6 mois et une nuit, 6 mois également.

Moyen numéro 6 : La Terre écartelée entre deux trous noirs.
Si cela avait lieu, un trou noir attirerait un côté de la Terre vers lui pendant que l’autre trou noir en ferait de même. Notre planète serait alors étirée jusqu’à son point de rupture et serait complètement déchirée.
Toutefois, selon les scientifiques, les probabilités d’un tel scénario catastrophe sont proches de zéro.

Moyen numéro 5 : La Terre dévorée de l’intérieur.
Pour cela, il faudrait qu’un mini trou noir se forme sur notre planète. Si cela se produisait, l’attraction gravitationnelle sur la Terre serait deux fois plus forte. Le mini trou noir aspirerait la matière et la Terre de l’intérieur, provoquant ainsi des temblements de terre, la création de volcans, des tsunamis et la destruction de la croûte terrestre.
Certes, ce moyen ressemble plus à un scénario de science fiction, d’autant plus que les trous noirs sont le résultat de supernovae, l’explosion d’étoiles géantes et massives. Toutefois, certains scientifiques pensent qu’il existerait des mini trous noirs, appelés les primordiaux.
Aujourd’hui, l’homme serait-il capable de créer expérimentalement ce genre de mini trou noir ? C’est théoriquement possible.

Moyen numéro 4 : Interrompre la gravitation.
Si cela se produisait, la Terre commencerait à se morceller. Un tel scénario semble impossible, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, la réponse est "oui, c’est tout à fait possible !" Pour faire court, la gravitation est en intéraction avec les forces magnétiques et nucléaires faibles.
A cause de phénomènes physiques complexes, la gravitation pourrait être modifiée et la Terre serait alors détruite et dispersée dans notre vaste Univers.

Moyen numéro 3 : Annihilation de la Terre par l’anti-matière.
L’anti-matière est l’opposé de la matière. Matière et anti-matière se détruisent mutuellement. Selon certaines théories, il faudrait plusieurs centaines de milliards d’anti-matières pour détruire la Terre.
Toutefois, une telle quantité d’anti-matières ne se trouve pas si loin de chez nous.
Pour cela, il suffit de se trouver à proximité du Soleil, notre étoile produisant des explosions solaires, et créant ainsi de l’anti-matière.

Moyen numéro 2 : Transformer la matière étrange, ou dite noire.
Attention, les explications qui vont suivre sont particulièrement complexes. Pour bien comprendre ce qu’est la matière étrange, il faut se concentrer sur l’infiniment petit, et donc, sur le monde subatomique, et plus précisément, le quark. Les quarks sont les sous-particules de l’atome. Or, il semblerait que certains quarks soient composés de matières étranges, et cette matière étrange pourrait modifier tout ce qu’elle touche, détruisant tout sur son passage et annhilant toute forme de vie. Notre monde deviendrait lui-même étrange, formant une masse indifférenciée.
En résumé, tout ce qui vit, meurt !

Moyen numéro 1 : Des mondes parallèles entrent en collision.
L’existence des mondes parallèles est un sujet de science fiction qui est pris aujourd’hui au sérieux par la communauté scientifique.
Si d’une manière ou d’une autre, notre Univers entrait en collision avec un autre, ce serait la fin de tout ce que nous connaissons. D’ailleurs, aujourd’hui, certains pensent que le Big Bang serait le résultat de la collision entre deux Univers parallèles.
Voilà donc un tour d’horizon de 10 moyens possibles de détruire la Terre.
(Critique Ciné d’Alice In Oliver, vue sur : lesbrindherbes.org/)

 

- Tous les épisodes de la série :

L'UNIVERS ET SES MYSTÈRES

 

- Voir aussi :

PLANÈTE TERRE : L’Odyssée des Origines

LA FIN DE LA TERRE

HISTOIRES D'ÉTOILES - De la naissance, à la mort

LA MENACE SOLAIRE. Chaos sur la planète

LES TROUS COSMIQUES

TROUS NOIRS - ASTROPHYSIQUE : Les clefs de l'univers

MATIÈRE NOIRE ET ÉNERGIE SOMBRE

LA GRAVITATION UNIVERSELLE

LE BIG BANG - LES CLEFS DE L'UNIVERS

BIG BANG - BIG CRUNCH - BIG FREEZE - BIG RIP : Notre galaxie survivra-t-elle ?

AUTRES DIMENSIONS et UNIVERS PARALLÈLES

UNIVERS OU MULTIVERS ? La Magie du Cosmos  

QUAND L'ESPACE FAÇONNE L'HISTOIRE DU MONDE

LE JOUR OU LA PLANÈTE TERRE FAILLIT DISPARAÎTRE

LES MÉTÉORITES, DE L'ESPACE A LA TERRE

ATOME : La clé du cosmos

SCIENCE FICTION, FAIT SCIENTIFIQUE

DEMAIN L'APOCALYPE ? - Scénarios de la fin du monde

DIX MOYENS DE DÉTRUIRE LA TERRE

Commenter cet article